Délégation générale du Québec à Bruxelles
Le 17 février dernier, la Délégation générale du Québec à Bruxelles, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Wallonie-Bruxelles International (WBI) et la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec ont tenu un webinaire d’information sur la coopération Québec–Wallonie-Bruxelles dont le 12e appel à projets est en cours. L’événement a été un succès et a attiré plus de 250 personnes. Ces chiffres témoignent de l’engouement suscité par cette coopération qui célèbre cette année ses 40 ans.
Il s’agissait d’une première ayant pour objectif principal la présentation d’un programme de coopération bilatérale auprès des clientèles cibles au Québec et en Wallonie-Bruxelles. Dans un premier temps, les organisateurs ont présenté l’évolution de la Commission mixte permanente Québec–Wallonie-Bruxelles depuis ses débuts, et ont précisé les modalités de l’appel à projets en cours. Les participants qui souhaitent déposer une proposition de projet ont ainsi obtenu des informations précises sur la façon optimale de présenter leur demande. Le volet entreprises en démarrage (start-up), un secteur nouvellement intégré dans cette coopération, a également été présenté.
Les participants ont par la suite été dirigés vers l’une des cinq salles sectorielles animées par des représentants des ministères et organismes québécois et belges francophones. En plus d’une présentation plus spécifique sur les activités inhérentes à l’un des cinq secteurs, les participants ont eu l’occasion de réseauter, ce qui a permis à de nouvelles collaborations de voir le jour!
Dans un sondage mené en 2021 par WBI, le taux de satisfaction des anciens porteurs de projets relatif au programme de coopération s’élevait à 93,5 %. De plus, 90 % des répondants ont indiqué que leurs projets s’étaient poursuivis au-delà de la période du soutien offert. Ces résultats attestent indéniablement de la pertinence, de l’impact et du caractère durable de la coopération Québec–Wallonie-Bruxelles.
Les responsables de la Commission mixte permanente Québec–Wallonie-Bruxelles élaborent et mettent en œuvre une programmation biennale d’activités et de projets de coopération retenus selon les priorités sectorielles des gouvernements du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le soutien financier accordé dans le cadre de ce programme se veut un financement d’appoint favorisant la mobilité, la visibilité et les rencontres entre les partenaires aux fins de la mise sur pied et du développement de partenariats.
La prochaine rencontre de la Commission mixte permanente Québec–Wallonie-Bruxelles se tiendra à Québec en juin 2022. C’est à cette occasion que la sélection des projets retenus dans le cadre du 12e appel à projets sera confirmée.
L’échéance pour le dépôt de dossier est le 30 mars.
Les secteurs visés par cet appel à projets sont :
---------------------------------------------------------------------------