Shenzhen, la « Silicon Valley » chinoise, métropole de 20 millions d’habitants, était un village de pêcheurs il y a tout juste 40 ans. Aujourd’hui, la ville est une capitale mondiale de l’innovation technologique. Ainsi, l’Antenne du Québec à Shenzhen, inaugurée il y a à peine deux ans, est rapidement devenue bourdonnante d’activités.
Gauche à droite : Jean Meng (démarcheur international, Investissement Québec International, Bureau du Québec à Beijing), Geneviève Rolland (à l’époque chef du service des affaires économiques, Bureau du Québec à Shanghai), Jean-François Lépine (directeur des représentations du Québec en Chine), Jingjing Cui (BRP), Émilie Liu (agente commerciale de l’Antenne du Québec à Shenzhen) et Zangzhen He (BRP). Cette photo fut prise dans le respect des normes sanitaires locales.
Aux commandes de cette antenne, Émilie Liu
Seule agente commerciale du Québec à Shenzhen, Émilie est une citoyenne chinoise francophone forte de dix ans d’expérience en affaires internationales. Elle a pour mandat principal de soutenir les intérêts économiques du Québec dans la région de la « Grande Baie », soit dans la province chinoise du Guangdong et dans les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao.
L’Antenne du Québec à Shenzhen exerce également un mandat général de promotion du Québec dans les territoires qu’elle couvre.
Bilan de deux années du Québec à Shenzhen
- De nombreux acheteurs chinois de Shenzhen ont rencontré des entreprises québécoises lors d’événements commerciaux.
- Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a effectué une mission économique à Hong Kong et à Shenzhen, en décembre 2019. Il était accompagné du président d’Investissement Québec International, Hubert Bolduc, qui s’est pour sa part rendu à Guangzhou et à Shenzhen.
- Trois secteurs stratégiques : technologies de l’information, transports et industries créatives.
Nouvel élan
À l’instar de Deng Xiaoping, le leader politique chinois qui avait transformé cette bourgade en zone économique spéciale (ZES) en 1980, le président Xi Jinping a récemment annoncé une nouvelle série de réformes économiques afin de dynamiser davantage l’économie de Shenzhen.
Malgré les défis liés à la pandémie, ces réformes économiques peuvent certainement générer de nouvelles occasions d’affaires pour les entreprises et les institutions du Québec. Gageons que l’Antenne du Québec à Shenzhen demeurera fort occupée dans les années à venir!