Depuis quelques semaines, il y a eu un important vent de changement parmi les chefs de services des représentations du Québec en Chine. C’est ainsi que le Bureau du Québec à Shanghai a accueilli Michel Constantin à titre de chef du Service des affaires politiques et publiques, et Thierry Slama, dans le poste de chef du Service des affaires économiques. Également, Frédéric Czor, s’est joint à l’équipe du Bureau du Québec à Beijing, pour une période de six mois, comme conseiller aux affaires politiques, publiques et administratives.
Michel Constantin et Thierry Slama à Shanghai
De 2011 à la fin 2020, Michel Constantin a été conseiller aux affaires politiques et institutionnelles au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec. À ce titre, il a joué un rôle clef dans la détermination des positions québécoises au sein des instances de la Francophonie, dont les Sommets. Entre 2007 et 2010, à la Délégation générale du Québec à New York, M. Constantin était notamment responsable des relations politiques avec les huit États américains de la région « Mid-Atlantic », vitaux pour l’économie du Québec. Il est ainsi intervenu dans des dossiers comme l’approvisionnement énergétique, la sécurité publique et l’environnement.
M. Constantin a aussi été associé pendant huit ans aux orientations d’affaires publiques du Québec vers l’étranger. Son cheminement a été ponctué d’autres affectations, notamment à Paris en 2018 et à Abidjan en 2019.
Entre 2015 et 2020, Thierry Slama a occupé le poste de conseiller spécialisé en exportation chez Investissement Québec International et Export Québec, où il conseillait les entreprises québécoises dans leurs projets de développement sur les marchés internationaux. À ce titre, il a contribué à l’organisation de plusieurs missions commerciales et ministérielles, et planifié des accueils de donneurs d’ordres étrangers au Québec. Ses champs d’expertise couvraient les secteurs du divertissement et du jeu vidéo. Il a auparavant travaillé sur les pupitres de l’Allemagne, de l’Inde, de la Corée et du Japon, là encore pour contribuer à développer les exportations québécoises.
Avant d’œuvrer au gouvernement du Québec, il a travaillé au groupe Bouygues comme ingénieur principal et au sein du Corps du génie royal canadien des Forces armées canadiennes.
Frédéric Czor à Beijing
De 2017 à 2020, Frédéric Czor a occupé les fonctions de chef du pupitre Chine au MRIF où il était responsable d’assurer le maintien et le développement des relations entre le Québec et la Chine, entres autres avec le Consulat général de Chine à Montréal. Il était notamment chargé de préparer les missions du premier ministre et de ministres sur le territoire, de conseiller les autorités ministérielles et d’appuyer le mandat des représentations du Québec en Chine.
Auparavant, M. Czor a travaillé pendant plus de 14 ans au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, dans des postes de chef d’équipe en sélection d’immigrants et de coordonnateur des mandats ministériel. Il a également été affecté au Bureau du Québec à Vienne entre 2006 et 2009 pour y réaliser des activités de sélection de travailleurs qualifiés.
Vous êtes invités à contacter MM. Constantin, Slama et Czor, ainsi que les équipes des représentations du Québec en Chine pour vous aider à y développer vos affaires et vos relations.