Le 4 mars 2020 avait lieu au Théâtre Outremont de Montréal la soirée de lancement du Festival de Casteliers, qui célébrait en grandes pompes son 15e anniversaire, avec la projection du conte traditionnel chinois Mulan et devant un parterre d’invités, dont le chef du service économique du Bureau du Québec à Beijing, Francis Gagnon.
Christian Brault
La codirectrice générale du Festival de Casteliers, Louise Lapointe, et la députée fédérale d’Outremont, Rachel Bendayan
Christian Brault
Soirée de lancement de la 15e édition du festival - La codirectrice générale du Festival de Casteliers, Louise Lapointe, et le président du conseil d’administration, Simon Boudreault
Christian Brault
Hommage à André Laliberté lors de la soirée de lancement de la 15e édition du Festival de Casteliers
Christian Brault
Le président du conseil d’administration, Simon Boudreault, accompagné d’André Laliberté
Christian Brault
Rencontre professionnelle des programmateurs internationaux et des membres de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM)
Marionnettes, pantins, mais surtout rires, amusement et émerveillement attendaient les petits comme les grands. Un des événements phares de cette édition du festival était la projection du conte traditionnel chinois Mulan, interprété par le Théâtre de marionnettes de Shanghai et présenté pour la première fois au Canada avec le soutien du Consulat général de la République Populaire de Chine à Montréal.
Passion des arts de la marionnette
Le Festival de Casteliers est un grand rassemblement d’artistes internationaux qui partagent une passion, celle des arts de la marionnette. Depuis des milliers d’années, ces objets aux formes diverses, parfois humaines, animales ou tout simplement des objets de la vie courante, qu’ils soient réels ou virtuels, s’animent aux mouvements et aux paroles des marionnettistes. Ils permettent alors d’aborder des thèmes universels, comme l’amour, la guerre et la famille.
Pour cette 15e édition, qui s’est tenue du 4 au 8 mars 2020, la programmation était très relevée avec des troupes artistiques en provenance des quatre coins du monde, comme la Chine, la France, la Grèce, le Mexique, la Belgique et la Finlande, du Canada, et notamment du Québec. C’est ainsi que les dix spectacles, destinés aux enfants et aux adultes, ont fait écarquiller les yeux d’un public émerveillé.
Spectacle Mulan en vidéo
Les organisateurs du Festival de Casteliers et les dirigeants du Théâtre de Marionnettes de Shanghai ont dû faire preuve d’ingéniosité puisque la troupe chinoise n’a pu faire le voyage au Québec en raison de la COVID-19. Il a alors été décidé de présenter Mulan, sous forme de captation vidéo. N’en tienne qu’aux spectateurs, cette présentation fut couronnée de succès et a permis de constater tout le talent artistique du théâtre d’ombres chinoises jumelé aux projections animées.
Cette soirée de lancement de la 15e édition a aussi été faste en émotions. Elle a été marquée par des hommages décernés à André Laliberté, qui a fondé le Théâtre de L’Œil en 1973, et à Louise Lapointe, codirectrice générale et directrice artistique fondatrice de Casteliers et du Festival.
Bravo à tous les artistes et artisans pour le succès de ce Festival et c’est un rendez-vous pour la 16e édition!