Saviez-vous que Montréal figure parmi les 26 villes au monde à être jumelées avec Busan, la 2e ville en importance en Corée du Sud? Cette relation dure maintenant depuis plus de 20 ans! Montréal est également liée à Séoul depuis 2015 par une entente d’amitié et de coopération. Des liens privilégiés et durables qui méritent d’être soulignés!
Centre culturel de Busan
Rencontre en 2011 des maires de Montréal et de Busan, villes jumelées depuis l’année 2000
Montréal et Busan jumelées depuis plus de 20 ans
Des liens étroits sont entretenus entre Montréal et Busan depuis l’année 2000 qui ont mené à des collaborations particulièrement actives dans les domaines de l’environnement, du cinéma et des technologies de l’information.
Au cours des dernières années, les deux villes ont eu l’occasion de travailler sur des projets et des événements accessibles au grand public. Lors de leur 10e anniversaire de jumelage, une exposition de photographies et d’objets traditionnels a été présentée à l’hôtel de ville de Montréal. Également, une compétition sportive de taekwondo et une chorale constituée de jeunes Québécois et Coréens ont été organisées à Montréal pour le plus grand bonheur de tous. Soulignons aussi la participation de Busan aux Mosaïcultures Internationales de Montréal en 2013 qui y avait présenté une œuvre artistique végétale.
Montréal et Séoul : une collaboration mutuelle et fructueuse
Depuis 2015, Montréal et Séoul sont liées par une entente d’amitié et de coopération. Les deux villes collaborent dans plusieurs domaines, dont le développement durable, les changements climatiques, l’économie sociale, le patrimoine et la culture.
Les deux villes partagent ainsi des pratiques exemplaires et durables dans ces domaines sous forme de séances de formation, de forums et de conférences internationales. De plus, elles collaborent étroitement au sein d’organisations de premier plan comme le Forum mondial de l’économie sociale, le Réseau des villes créatives de l’UNESCO et Cités et gouvernements locaux unis. Montréal et Séoul s’entendent ainsi à bâtir un réseau de partage d’informations pour le bénéfice de leurs populations respectives.