Présentement en tournée en Italie avec le spectacle “L’Arche”, la compagnie québécoise l’Arsenal a reçu récemment le prix Opus pour le Rayonnement à l’étranger. Créées en 1996 par le Conseil québécois de la musique, les prix Opus témoignent deu dynamisme et de la diversité du milieu musical québécois. Ils soulignent l’excellence de la musique de concert au Québec, dans différents répertoires musicaux.
L’Arsenal est une compagnie musicale qui depuis 1978, crée avec ses équipes artistiques talentueuses des spectacles empreints d’émotions et de magie. Les productions de la compagnie combinent de manière originale et novatrice musique, cirque, théâtre à des effets spéciaux saisissants. Avec 24 productions originales à son actif, l’Arsenal a présenté plus de 15 000 spectacles devant 3 millions de spectateurs au Canada. États-Unis, Europe et Asie.
Mentionnons que trois spectacles de l’Arsenl tournent à l’étranger depuis quelques années : « Alice », qui s’inspire du célèbre conte de Lewis Carroll, « Le carnaval des animaux », de Camille Saint-Saëns et le spectacle multidisciplinaire “L’Arche”, qui sera en Italie jusqu’au 20 février. Ce spectacle a été réalisé pour souligner en 2010 l’année mondiale de la Diversité Biologique. Appuyé par la Commission canadienne pour l’UNESCO, par le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique de l’ONU, par le Conseil des arts et des lettres du Québec et par le Conseil des arts du Canada, ce spectacle allie les arts du cirque, des paysages virtuels stupéfiants et une musique originale percutante.