Le 4e Sommet des leaders sur les changements climatiques du Climate Group s’est tenu les 6 et 7 décembre à Cancún en marge de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (CDP-16). Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a coprésidé l’événement avec le premier ministre de l'Australie-Méridionale, Mike Rann.
Ce 4e Sommet a été l’occasion pour les représentants d'États fédérés et de gouvernements régionaux du monde entier de présenter leurs initiatives et engagements en lien avec la lutte contre les changements climatiques. Le premier ministre y était accompagné du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, qui a pris part à différentes activités liées à la CDP-16 et au Sommet du Climate Group. Il a prononcé une allocution lors de la cérémonie d'ouverture.
« Là où certains voient la réduction des émissions de GES comme un obstacle au développement économique, le Québec voit plutôt une occasion d'accélérer la transition vers une économie reposant sur des technologies vertes et propres, que nous croyons prometteuses du point de vue de l'emploi et de la prospérité. Le Québec sera présent à Cancún pour démontrer que les États fédérés n'attendent pas la signature d'un accord international sur le climat pour poser des gestes concrets », a déclaré Jean Charest.
Le premier ministre a profité de sa participation au Sommet des leaders du Climate Group pour rencontrer des représentants d'États et de régions avec qui le Québec a déjà entrepris une collaboration soutenue en ce qui a trait aux moyens à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre les changements climatiques. Il s’est notamment entretenu avec le président du Mexique, Felipe Calderón.
Le gouvernement du Québec a également participé à une table ronde réunissant les principaux partenaires de l’initiative EV-20 afin d'échanger sur les façons de concrétiser l’implantation des véhicules électriques d'ici 2020. Cette initiative regroupe les dirigeants de 20 villes, États ou nations avec des constructeurs de véhicules, des propriétaires de flotte et des financiers afin d'accélérer le développement du secteur des véhicules électriques. Le Québec y a adhéré en 2009 lors du 3e Sommet des Leaders à Copenhague.