Kim Thúy a remporté le prestigieux prix du Gouverneur général pour "Ru", paru chez Libre Expression et traduit en Italie par l’éditeur Nottetempo. La Québécoise d'origine vietnamienne continue donc sur sa lancée du Salon du livre de Paris, où elle a remporté en mars dernier le Grand Prix RTL-Lire pour ce même roman.
Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l'enfance dans sa cage d'or à Saigon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d'un bateau, l'internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, l’arrivée au Québec. "Ru" est un récit entre la guerre et la paix, l'égarement et la beauté, le rire et les larmes.
Ce merveilleux premier ouvrage de Kim Thúy raconte son voyage et sa vie au Québec avec un enfant autiste, à travers des très courts récits illuminés d’une écriture extraordinaire pour puissance, douceur, silence et sonorités.
L’autreure sera présente en Italie avec son éditeur dans le cadre de la Fiera Nazionale della Piccola e Media editoria, Più Libri Più Liberi (salon national de la petite et moyenne édition), qui se déroule à Rome du 4 au 8 décembre 2010, sa tournée se poursuivra à Bologne.