Ce mois-ci, nous avons eu le plaisir d’interviewer Etienne Desrosiers, réalisateur québécois en résidence artistique à Rome dans le cadre de l’accord entre la British School at Rome (BSR) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
Etienne participera à l’exposition collective March Mostra à la British School at Rome du 11 au 18 mars (de 14 h à 17 h), où il projetera son projet de résidence, un film sur le métro de Rome. Comme il a eu l’occasion de nous le dire lui-même, l’architecture a toujours été une source d’inspiration, au point d’être protagoniste dans ses deux derniers longs-métrages documentaires, Luc Durand Leaving Delhi et Roger D’Astous.
Le projet d’Etienne sur la ligne C du métro de Rome tourne autour du quartier San Giovanni et met en lumière l’opposition entre les constructions modernes et l’urbanisme romain, avec sa stratification temporelle et l’architecture qui témoigne des siècles passés. Ce court-métrage se veut aussi un hommage à Rome, ville qu'Etienne qualifie d’extraordinaire. En effet, au cours de ces trois mois de séjour dans la capitale, il a pu découvrir pleinement les merveilles et le charme de cette ville qui lui ont été d’une grande inspiration.
Avant de quitter l’Italie, Etienne présentera à l’Université La Sapienza son film Roger D’Astous et discutera avec les étudiants du lien entre architecture, collectivité et identité.