La Délégation du Québec à Rome a terminé l’année 2018 en organisant, dans une magnifique salle de la Villa Blanc à Rome, la première réunion du Club Affaires Québec-Italie. Cette initiative a pour but de créer des occasions de maillage et d’échanges entre les entreprises italiennes et les entreprises québécoises sur diverses thématiques.
Un succès sur toute la ligne
La première rencontre du Club Affaires Québec-Italie était l’occasion pour les gens d’affaires de réseauter et de réfléchir sur les possibilités d’augmenter les échanges Québec-Italie. Dans un désir de se rapprocher à la fois des entreprises italiennes et de celles du Québec, le Club Affaires tiendra ses rencontres de façon récurrente, dans les principales villes italiennes.
Une vingtaine de personnes venues d’un peu partout en Italie ont participé à cette rencontre : des hauts dirigeants d’entreprises italiennes ayant déjà investi au Québec ou intéressés à investir, de même que des dirigeants d’entreprises québécoises qui œuvrent déjà en Italie. Les échanges ont permis d’obtenir des informations privilégiées sur de possibles investissements au Québec!
Luigi Abete, président de la LUISS Business School et président-directeur général du BNL Groupe Paribas était présent à l’événement et a salué l’initiative et les participants.
La déléguée du Québec à Rome, Marianna Simeone, a pris la parole pour souligner l’importance et la nécessité de partager nos expériences respectives et de maintenir un dialogue franc et honnête :
« C’est avec vous que nous devons parler! C’est uniquement à travers le dialogue que nous pouvons réfléchir ensemble aux façons d’aller de l’avant. Pour débattre de thématiques, pour partager nos expériences, pour s’écouter les uns les autres, pour mieux se comprendre »
Elle a continué en présentant la situation économique stable et prospère du Québec de même que de l’important soutien et accompagnement offerts par le gouvernement du Québec pour le monde des affaires.
Christelle Fasano de Montréal International Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre., invitée d’honneur pour l’événement, a présenté la mission de son organisme et les diverses mesures mises de l’avant pour soutenir les entreprises italiennes.
Par la suite, Me Paolo Quattrocchi, directeur du Centro Studi Canada Italia a abordé le thème de l’Accord économique commercial global entre le Canada et l’Union européenne en parlant du parcours de ratification de l’accord et en soulignant les résultats probants de cette première année d’entrée en vigueur, signal positif non négligeable à prendre en considération.
La Délégation du Québec et le Club Affaires Québec-Italie porteront une attention particulière aux exigences et aux aspirations des entreprises italiennes et québécoises.