La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, s’est rendue en Italie (Milan et Cernobbio) pour une mission économique du 23 au 27 septembre derniers. Cette mission a été élaborée par la Délégation du Québec à Rome, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation et Investissement Québec.
Présentation à des chefs d'entreprise : Devant une vingtaine de chefs d’entreprises qui font des affaires avec le Québec, la ministre Proulx a profité de sa présence au Club affaires Québec-Italie pour présenter le dynamisme et la vitalité de l’économie québécoise.
Entretien de la ministre Proulx avec la ministre du Tourisme, du Marketing territorial et de la Mode, Lara Magoni.
La ministre Proulx entourée des collaborateurs à la mission, dont la Délégation du Québec à Rome ainsi que le Protocole.
Au cours de cette première présence en territoire italien, la ministre a participé à une table ronde au Club Affaires Québec-Italie, groupe créé par la déléguée du Québec à Rome l’an dernier. La ministre Proulx a eu l’occasion de présenter le dynamisme et la vitalité de l’économie québécoise à une vingtaine d’entreprises italiennes ayant des unités productives au Québec et membres du Club Affaires Québec-Italie. L’objectif de cette présentation était de favoriser l’attraction d’investissements italiens au Québec.
À la suite d’une invitation transmise le 18 juin dernier par le président du World Manufacturing Forum (WMF), Alberto Ribolla, la ministre a assisté au WMF et a rencontré des acteurs politiques influents, en plus de nombreuses personnalités du milieu des affaires. Il est important de savoir que depuis 2017, la DQR a créé des liens étroits avec les organisateurs de cette conférence. La directrice générale du WMF, Rossella Luglietti, a d’ailleurs participé au Programme d’invitation et d’accueil de personnalités étrangères (PIAPE) du Ministère l’an dernier.
La ministre a profité de sa visite pour s’entretenir avec l’ambassadeur du Canada en Italie, Alexandra Bugailiskis, le président du WMF et président de Mecaer Aviation Group, Alberto Ribolla, le président du Cluster Aerospace Lombardia, Angelo Vallerani, et la vice-présidente pour les relations internationales de Confindustria, Licia Mattioli ainsi que Diana Bracco, PDG du Groupe Bracco.
Du côté politique, Mme Proulx s’est notamment entretenue avec la ministre du Tourisme, du Marketing territorial et de la Mode de la région Lombardie, Lara Magoni.
La ministre Proulx a terminé sa mission en rencontrant le célèbre chef pâtissier italo-allemand Ernst Knam qui a développé sa propre gamme de produits de l’érable. M. Knam avait visité les érablières du Québec en mars dernier dans le cadre d’une mission exploratoire organisée par la DQR et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.