La première session de jumelage virtuelle de produits du Québec avec le CCPIT du Shandong s’est conclue avec succès le 22 juillet 2020.
China (Qingdao) International Import Consumer Goods Fair - Canada Québec Matchmaking Conference
Directeur des Représentations du Québec en Chine (Beijing, Shanghai, Qingdao et Shenzhen), M. Jean-François Lépine
Quelques-unes des entreprises agroalimentaires qui ont participé à la séance devant une audience en ligne
Quelques-unes des entreprises agroalimentaires qui ont participé à la séance devant une audience en ligne
Organisé par l’Antenne du Québec à Qingdao avec le CCPIT du Shandong, et en collaboration avec Investissement Québec international et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), cet événement avait pour but de promouvoir les produits agroalimentaires et de biens de consommation du Québec devant des professionnels chinois.
Plate-forme innovatrice
C’était aussi une plate-forme de communication innovatrice entre les entreprises des deux pays dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Lors de cette conférence virtuelle, plusieurs produits du Québec ont été mis en vedette auprès d’acheteurs chinois potentiels, dont plusieurs du Shandong. La conférence a rassemblé 16 exportateurs québécois et plus d’une cinquantaine d’acheteurs chinois.
Lors du discours d’ouverture, le directeur des représentations du Québec en Chine, M. Jean-François Lépine (雷平江先生) a mentionné les défis que pose la pandémie sur la conduite des affaires, et il a salué l’esprit innovateur des organisateurs de la Qingdao International Import Consumer Goods Fair qui a permis de maintenir et d’améliorer les liens commerciaux entre la Chine et le Québec malgré une distance géographique importante.
Sessions en ligne
Après le discours d’ouverture, la conférence s’est divisée en deux sessions simultanées avec des acheteurs potentiels spécialisés dans chaque groupe.
Dans le groupe des biens de consommation, des exportateurs québécois ont présenté leurs produits de niche et innovants en soins personnels et en santé naturelle. Avec la croissance continue des besoins des Chinois, les produits offerts par les exportateurs du Québec ont suscité beaucoup d’intérêts de la part des entreprises chinoises.
Huit entreprises agroalimentaires ont participé à la séance de présentations devant une audience en ligne d’acheteurs chinois du Shandong et d’ailleurs en Chine. Les produits de l’érable, les spiritueux, le concombre de mer, l’huile de cameline, l’eau en bouteille et les petits fruits étaient en vedette. Afin de dénicher des occasions d’affaires en Chine, les présentations démontraient la qualité et l’originalité des produits québécois.
Répertoire disponible
Un répertoire des produits présentés a été envoyé aux participants qui sont invités à contacter les exportateurs québécois pour obtenir plus d'informations. Pour les acheteurs qui n’ont pas pu participer à la conférence virtuelle, et qui sont intéressés par les produits du Québec, ils peuvent contacter Lin MA à l'Antenne du Québec à Qingdao : lin.mA@mri.gouv.qc.ca, afin d’obtenir le répertoire.