En marge de la 9e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le vice-gouverneur du Shandong, SUN Jiye, ont souligné le 10e anniversaire de l’Entente portant sur le développement des liens d’amitié et des échanges entre le Québec et le Shandong conclue à Jinan, en Chine, le 6 août 2008. C’est ainsi qu’ils ont signé, le 18 mai 2018, une déclaration pour la poursuite des relations amicales dans des domaines d’intérêt comme l’environnement, la santé et les services sociaux, le sport, la culture et la jeunesse.
Photo : Roch Theroux - Le vice-gouverneur du Shandong, SUN Jiye, avant son entretien avec le premier ministre du Québec, Philipe Couillard, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre
Photo : Roch Theroux - Signature le 18 mai 2018 à Québec d’une déclaration d’intention entre le Québec et le Shandong par le vice-gouverneur du Shandong, SUN Jiye, et le premier ministre du Québec, Philipe Couillard.
La vice-présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Maryse Gaudreault, et le vice-gouverneur du Shandong, SUN Jiye, au terme de leur entretien à Québec le 18 mai 2018.
Au cours de sa visite officielle au Québec, le vice-gouverneur SUN, accompagné d’une dizaine de représentants gouvernementaux du Shandong, a notamment pu s’entretenir avec le premier ministre, Philippe Couillard, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, dans le but de renforcer la relation bilatérale entre le Québec et la province chinoise du Shandong. Au courant des 10 dernières années, le Québec a appuyé 33 projets dans le cadre de la coopération Québec-Shandong. Il a aussi ouvert une antenne dans la ville de Qingdao en 2016.
La vice-présidente de l’Assemblée nationale, Maryse Gaudreault, s’est également entretenue avec le vice-gouverneur du Shandong. Elle a notamment profité de l’occasion pour aborder le Groupe de travail, prévu à l’Entente entre le Congrès populaire de la province du Shandong et l’Assemblée nationale du Québec, signée en 2016.
Source :
Frédéric Czor
Chef du pupitre Chine
Direction Asie Pacifique
MRIF