Au-delà des liens développés avec le gouvernement central de la République populaire de Chine, le Québec et ses municipalités ont su créer des liens d’amitié durables avec des provinces et des villes de Chine. C’est ainsi que ce dernier article d’une série de trois visant à souligner le 40e anniversaire des relations institutionnelles entre le Québec et la Chine s’intéresse aux liens établis avec la Municipalité de Shanghai et la province du Shandong.
Grâce à l’aide du gouvernement du Québec et celle du Consulat général de Chine à Montréal, un don de la compagnie québécoise Bio-K+ de 80 500 capsules probiotiques a été livré à l’hôpital #3 de Wuhan.
Le plus grand salon du secteur des pêcheries et de l’aquaculture en Asie, la China Fisheries & SeaFood Expo (CFSE), a eu lieu à Qingdao du 30 octobre au 1er novembre 2019. À cette occasion, plusieurs produits du Québec ont été mis en vedette auprès d’acheteurs asiatiques potentiels, dont ceux du Shandong.
L’Antenne du Québec à Qingdao (AQQ) avait fière allure dans son kiosque qu’elle a tenu au Qingdao International Friendship Cities Import Expo du 17 au 20 octobre 2019. C’était le 40e anniversaire de cette exposition qui met en valeur l’engagement et l’amitié de la Ville de Qingdao et de la province du Shandong à l’endroit de différents pays, États et villes à travers le monde.
En marge de la 9e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le vice-gouverneur du Shandong, SUN Jiye, ont souligné le 10e anniversaire de l’Entente portant sur le développement des liens d’amitié et des échanges entre le Québec et le Shandong conclue à Jinan, en Chine, le 6 août 2008. C’est ainsi qu’ils ont signé, le 18 mai 2018, une déclaration pour la poursuite des relations amicales dans des domaines d’intérêt comme l’environnement, la santé et les services sociaux, le sport, la culture et la jeunesse.
Cette année, la finale de la 3e Dictée de Pivot en Chine a réuni le 20 mars, à la Résidence de Suisse à Beijing, 29 jeunes Chinois finalistes, sélectionnés à la suite d’une compétition numérique sur WeChat, une application mobile de messagerie textuelle et vocale. Pour cette compétition, près de 20 000 participants chinois ont mis leur matière grise à l’épreuve pour écrire en français. Les finalistes avaient entre 18 et 25 ans et venaient de 12 villes et régions de Chine.
Une fois de plus cette année, la Francophonie s’est exprimée de plusieurs façons en Chine. Une foule d’activités ont été organisées par le réseau des Alliances françaises et les Ambassades du Canada, de Suisse, de Belgique et Wallonie-Bruxelles International en Chine ainsi que par les représentations du Québec en Chine.
Shanghai, 25 janvier 2018 – Lors de cette première journée de mission à Shanghai, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre, Stéphane Billette, ainsi que Jean-François Lépine, directeur des Bureaux du Québec, ont donné le coup d'envoi à « L'Effet Québec », vitrine numérique et culturelle québécoise en Chine. Il s’agit d'une initiative conjointe de l'industrie, du Gouvernement du Québec et du Musée d'art moderne situé dans le Pudong New Area à Shanghai. Du 25 au 27 janvier, plus de 50 entreprises, institutions, designers et créateurs du numérique et des arts du Québec partageront leur savoir-faire et leur expérience. Ce projet novateur vous plongera au cœur de diverses disciplines : réalité augmentée et virtuelle, spectacle et divertissement, cirque, arts visuels, multimédias, design sonore et expérientiel, photographie, vidéo, musique, jeux vidéo, installation artistique, ingénierie créative, codage ou encore mode. Le premier ministre et le ministre ont également participé à onze nouvelles annonces de partenariats entre des entreprises ou des institutions québécoises et chinoises.
SHANGHAI, 26 janvier 2018 – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, ont visité le Festival de produits québécois à Shanghai. Jusqu'au 11 février 2018, celui-ci battra son plein au centre commercial Daning. Tire d'érable, homard, concombres de mer, motomarines et accessoires en cuir : voilà quelques exemples parmi une foule de produits qui y sont présentés et vendus. Ce festival permet ainsi de faire connaître le Québec et ses produits aux consommateurs chinois et de positionner l'industrie québécoise en Chine. Accompagnés de Jean-François Lépine Le premier ministre et le ministre ont également inauguré les nouveaux bureaux de l'entreprise québécoise Industrie Orkan inc., un fabricant de produits de filtration et de purification d'air établi à Saint-Hubert.
Beijing, 21 janvier 2018 – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, accompagnés du directeur des représentations du Québec en Chine, Jean-François Lépine, ont amorcé le 21 janvier une mission économique de sept jours en Chine ayant pour but de développer de nouveaux marchés et de diversifier ceux existants. Ils sont accompagnés de 140 entreprises et organismes issus de sept secteurs, soit ceux des biens de consommation et des sports; de la construction et des technologies vertes; du divertissement; du secteur général multisectoriel; des aliments et des boissons; de l’innovation; et de la culture.
Beijing, 22 janvier 2018 – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre Stéphane Billette ont participé à l’annonce de 30 ententes de partenariat entre des entreprises et des établissements d’enseignement supérieur québécois et chinois dans les secteurs des biens de consommation et du sport, de l’agroalimentaire, de la construction et des technologies vertes, du divertissement, de la culture, de la recherche et de l’innovation. Le premier ministre a également prononcé une allocution lors d’un déjeuner-conférence organisé en collaboration avec le Conseil d’affaires Canada-Chine. Près de 400 personnes issues de la délégation québécoise et du milieu des affaires chinois étaient présentes.
Beijing, 23 janvier 2018 – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre de la Culture chinois, Luo Shugang, ont procédé aujourd’hui à la signature d’une première entente de coopération dans le domaine culturel. Celle-ci contribuera à assurer le rayonnement de la culture québécoise en Chine et vice-versa. L’entente touche plusieurs secteurs, dont ceux des arts de la scène, visuels et numériques, de l’animation, des jeux vidéo, du cinéma, du contenu audiovisuel, de la muséologie, du patrimoine culturel, de la littérature et de l’édition.
Hangzhou, 24 janvier 2018 – À l’occasion de son passage à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre Stéphane Billette se sont rendus au siège social d’Alibaba, leader mondial du commerce en ligne, qui occupe environ 55 % du marché chinois des transactions Internet entre entreprises et particuliers. Pour l’occasion, ils étaient accompagnés de 90 participants de la délégation d’entreprises et d’organismes qui font partie de la mission économique. Une visite a également été organisée au chantier du théâtre de Hangzhou XinTianDi, qui accueillera le premier spectacle permanent du Cirque du Soleil en Chine.