À Plattsburgh le 19 octobre, le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, s'est adressé aux membres de la Plattsburgh North Country Chamber of Commerce et s'est entretenu avec eux au sujet du train rapide Montréal-New York, un projet prioritaire pour les gouvernements du Québec et de l'État de New York.
Dans ses discussions avec, entre autres, le président de la North County Chamber of Commerce, Garry Douglas, le ministre Pierre Arcand a rappelé que « la mise en place de projets ferroviaires est un formidable levier de développement économique régional, des deux côtés de la frontière. Les échanges entre le Québec et les États-Unis s’élèvent à près de 80 milliards de dollars. Il est donc nécessaire de maintenir une frontière fluide et ouverte au passage des biens et des personnes. Le projet d’un train rapide entre Montréal et New York est très important pour le gouvernement du Québec. De plus, un service de train rapide serait un moyen efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la région en réduisant le nombre de voitures sur nos autoroutes ».
Le ministre Arcand a profité de son passage à Plattsburgh pour prononcer le « Distinguished Québec Address » à l’Institut des études québécoises de la State University of New York (SUNY). Cette activité annuelle à laquelle sont conviés des chercheurs, des professeurs et des étudiants universitaires, reconnaît la contribution de personnalités de haut niveau à l’essor du Québec. Pour l’occasion, le ministre a prononcé une allocution en insistant sur la relation unique qu’entretient le Québec avec ses voisins américains. Il a alors rappelé que le Québec et les États-Unis partagent les mêmes priorités et les mêmes défis, en matière d’économie, d’énergie, de changements climatiques et de sécurité.
Fondé en 2004, l’Institut des études québécoises de la SUNY-Plattsburgh constitue le premier programme expressément consacré au Québec dans une université américaine. Cet institut offre des cours sur le Québec, sa culture et sa société, ainsi que des conférences et séminaires à l'intention de son corps professoral et des enseignants au niveau secondaire de la région. Le ministère des Relations internationales apporte son soutien financier à cet institut.
Relations Québec-États-Unis
Institute on Québec Studies (en anglais)