Le gouvernement du Québec a annoncé récemment la mise en place du Programme d'aide au développement des technologies de l'énergie verte, doté d'un budget de 8 M$. Ce programme de deux ans a pour but de stimuler les activités de recherche et d'innovation, de favoriser la démonstration de nouvelles technologies de l'énergie verte et de contribuer au développement des entreprises et à la création d'emplois.
« Grâce au fait que plus de 97 % de son électricité est produite à partir de sources d'énergie renouvelable, le Québec se démarque. Nous souhaitons soutenir le développement des technologies de l'énergie verte et permettre aux entreprises du Québec de se positionner dans ces filières d'avenir », a expliqué la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Nathalie Normandeau.
Le Programme d'aide au développement des technologies de l'énergie verte s'adresse à des secteurs tels que les éoliennes et les hydroliennes, l'énergie solaire et la géothermie, l'hydrogène, les bioénergies et les technologies liées aux véhicules électriques.
« La stratégie énergétique de notre gouvernement a déjà donné un signal clair selon lequel l'innovation en énergie est nécessaire. Nous souhaitons que le développement de nouvelles formes d'énergie verte permette au Québec de devenir un chef de file dans ce domaine », a affirmé Mme Normandeau.
Par ailleurs, la vice-première ministre a annoncé la mise sur pied d’une équipe spéciale chargée de la conseiller sur les nouvelles énergies vertes et renouvelables à développer au Québec et les mesures à prendre pour en assurer le développement. L'équipe sera composée de douze membres issus de divers milieux liés au développement des énergies vertes et renouvelables. Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint et porte-parole climat et énergie d'Équiterre, assurera la présidence de cette équipe dont le rapport est attendu au cours de l'hiver prochain.
Programme d'aide au développement des technologies de l'énergie verte
Stratégie de développement de l'industrie québécoise de l'environnement
Stratégie énergétique du Québec
Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques