Trois événements d'envergure internationale marquent la rentrée culturelle montréalaise : le Festival des films du monde, le Mois de la photo à Montréal et le Festival international de la littérature.
Du 27 août au 7 septembre, la 33e édition du Festival des films du monde de Montréal bat son plein avec plus de 78 pays représentés par 240 longs métrages dont 130 premières mondiales et internationales, 43 premières nord-américaines et 29 premières canadiennes.
Par ailleurs, la 11e édition du Mois de la Photo à Montréal, biennale internationale de photographie contemporaine, se déroulera du 10 septembre au 11 octobre 2009. Organisé autour du thème Les Espaces de l’image et élaboré par la commissaire invitée Gaëlle Morel, l’événement présentera plus d’une vingtaine d’expositions individuelles d’artistes en provenance du Québec, du Canada, du Chili, de la Chine, de la Colombie, des États-Unis, de la France, d’Israël, du Liban, des Pays-Bas, de la République démocratique du Congo, du Royaume-Uni, de la Suisse et de la Turquie. Les expositions et les interventions publiques extérieures seront présentées dans des musées, galeries, centres d’artistes et maisons de la culture à travers la ville.
Finalement, du 18 au 27 septembre 2009 aura lieu le 15e Festival international de la littérature. Pendant dix jours, près de 200 écrivains et artistes de toutes disciplines, du Québec et d’ailleurs, mettront tout leur talent, leur intelligence et leur sensibilité au service de la littérature.