Du 2 au 5 août, trois députés de l’Assemblée nationale du Québec, MM. Stéphane Billette (comté de Huntingdon), François Ouimet (Marquette) et François Rebello (La Prairie), ont participé activement à la réunion annuelle de la Eastern Regional Conference du Council of State Governments (ERC-CSG), qui s’est déroulée cette année à Burlington, au Vermont.
Les députés québécois ont fait des interventions remarquées sur des questions d’importance névralgique pour le Québec, dont les efforts de lutte contre les changements climatiques, le commerce Canada–États-Unis et la montée du protectionnisme, ainsi que les projets de trains rapides susceptibles de lier le Québec au nord-est des États-Unis.
De plus, une trentaine de législateurs influents, dont le sénateur Bart Davis, chair du Council of State Governments, ont participé à un dîner organisé conjointement par la Délégation du Québec à Boston et la Délégation générale du Québec à New York (DGQNY) en marge des travaux de l’ERC-CSG.
Malgré la récession et les difficultés budgétaires que subissent plusieurs États américains, 400 personnes étaient présentes à Burlington pour la 49e conférence annuelle de l’ERC-CSG. La déléguée du Québec à Boston, Mme France Dionne, y représentait le ministère des Relations internationales.
L’ERC-CSG est un regroupement de législateurs et de membres de l’exécutif issus des États américains du nord-est et de certaines provinces canadiennes. L’Assemblée nationale du Québec fait partie de l’ERC depuis 1990 et est membre de son Comité exécutif.
Council of State Governments – Eastern Regional Conference (en anglais)
Délégation générale du Québec à Boston
Délégation générale du Québec à New York