Les 26, 27 et 28 juillet prochains, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, se rendra à St. John's, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, afin de participer à la troisième rencontre de la Southeastern United States–Canadian Provinces Alliance (SEUS-CPA). Il sera accompagné de gens d'affaires et de représentants du milieu de la recherche du Québec.
Les dirigeants de PME innovantes et actives dans les États et provinces signataires de l’Alliance, les chefs de file du secteur privé, les représentants d'institutions de recherche et des gouvernements et institutions municipales pourront y échanger sur des thèmes d'intérêt commun, tels que les technologies marines, l'énergie, l’aérospatiale, la défense et la fabrication avancée. Ces sujets seront abordés dans le contexte d'ateliers animés par des conférenciers de prestige. Ainsi, Jean Laflamme, directeur du Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans, animera l'atelier intitulé « Fostering Collaborations in Ocean Observation ». Par ailleurs, le ministre participera à la visite du Marine Institute of Memorial University et du National Research Council Institute for Ocean Technology, une activité officielle du programme des leaders.
Le ministre Clément Gignac prendra la parole à la conférence d'ouverture et répondra aux questions des participants, aux côtés des autres leaders gouvernementaux, où il aura l'occasion de présenter la vision du gouvernement du Québec en matière de commerce et d’ouverture des marchés.
Mentionnons que le ministère des Relations internationales et la Délégation du Québec à Atlanta ont apporté leur soutien à l’organisation de cette rencontre de l’Alliance SEUS-CP. La déléguée du Québec à Atlanta, Ginette Chenard, participera d’ailleurs à l’événement.
L’Alliance SEUS-CP, lancée en 2007 à Montréal à l’initiative du premier ministre du Québec, Jean Charest, et du gouverneur de la Géorgie, Sonny Perdue, est un forum économique visant à accroître les échanges commerciaux, à promouvoir les investissements bilatéraux et à stimuler les échanges technologiques et scientifiques. Elle réunit six États du Sud-Est des États-Unis (Géorgie, Caroline du Sud, Caroline du Nord, Tennessee, Mississippi et Alabama) et sept provinces canadiennes (Québec, Ontario, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Manitoba, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador).
Alliance SEUS-CP (en anglais)
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
Délégation du Québec à Atlanta
Relations Québec–États-Unis