Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord a pris part au 3e Sustainable Energy for All Forum qui se tenait du 3 au 5 avril à New York.
Cet événement d’envergure, organisé en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies et la Banque mondiale, regroupe plus de 1 000 représentants gouvernementaux et de diverses organisations internationales qui se réunissait afin de développer de nouveaux partenariats, de partager leurs idées et de stimuler de nouveaux investissements.
C’est à titre de panéliste que le ministre a participé à ce forum qui a pour but d’accélérer l’adoption et l’utilisation durable des énergies renouvelables et de contribuer à la réalisation de l’objectif de développement durable des Nations Unies portant sur l’énergie.
Le ministre Arcand a profité de cette tribune pour rappeler l’expertise du Québec en matière d’énergies renouvelables, promouvoir la Politique énergétique 2030 et souligner la création du nouvel organisme gouvernemental, Transition énergétique Québec:
"Nous ne quitterons pas l’âge des hydrocarbures par manque de pétrole, nous allons le quitter parce que nous aurons adopté de nouvelles façons de produire et de consommer l’énergie, notamment par l’introduction, voire l’invention de technologies novatrices", a déclaré M. Arcand. "La lutte contre les changements climatiques constitue, pour nous tous, un enjeu fondamental. Les sociétés qui seront demain les plus prospères seront celles qui produisent des énergies renouvelables, qui les exportent et qui inventent des solutions pour faire une meilleure utilisation de l’énergie. Le Québec en fera partie : telle est notre vision".