Le 21 juin 2016, un déjeuner présenté par le World Trade Center of Greater Philadelphia (WTCGP) et la Délégation générale du Québec à New-York se déroulera au Union League en présence de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie Christine St-Pierre et du Secrétaire du développement communautaire et économique Dennis Davin. La ministre St-Pierre, accompagnée d’une délégation commerciale québécoise composée de représentants des milieux de la construction et du bâtiment vert, prévoit discuter d’opportunités pour développer davantage les liens commerciaux entre la Pennsylvanie et le Québec ainsi que les bénéfices économiques qui en découleraient pour les deux régions.
«C’est avec plaisir que nous nous associons à la Délégation générale du Québec à New-York et à la ville de Philadelphie pour célébrer et accroitre davantage la relation d’affaires et les échanges commerciaux entre le Québec et la grande région de Philadelphie,» a indiqué Linda Conlin, présidente du WTCGP. «Ce déjeuner va permettre à plusieurs compagnies de différentes envergure de voir comment le marché québécois pourrait leur permettre de générer de nouveaux revenus dans divers secteurs en croissance. Cet évènement illustre ce que le WTCHP offre aux entreprises, soit un forum éducatif et de réseautage pour accélérer leur croissance d’affaire mondiale.»
«Le commerce bilatéral entre la Pennsylvanie et le Québec s’élève à 3,7 milliards, mais d’autres opportunités de commerce transfrontalier existent dans des secteurs clés tels que les sciences de la vie, la construction et la construction verte, le transport et l’aérospatial,» a dit le Délégué général Jean Claude Lauzon. « Le manque d’information quant aux opportunités disponibles constitue souvent l’obstacle le plus important aux échanges commerciaux. J’espère que ce « Québec Day à Philadelphie » va contribuer à corriger cette problématique et à terme à accroitre les liens bénéfiques entre nos deux régions.»
Ce déjeuner est l’un des trois évènements organisés afin de célébrer ce premier « Québec Day à Philadelphie. » Organisés en collaboration avec la ville de Philadelphie, le gouvernement du Québec et le WTCGP, les évènements planifiés visent à fortifier les liens politiques et économiques entre les deux régions. Une activité à l’école primaire Henry C. Lea visant à souligner le programme de français de l’école ainsi que son partenariat avec le Québec est aussi prévu à l’horaire. Une cérémonie de levée du drapeau et une réception à l’hôtel de ville clore la journée.
Échanges Pennsylvanie-Québec
Les échanges commerciaux entre la Pennsylvanie et le Québec s’élevaient à 3,7 milliards de dollars en 2015. La Pennsylvanie est le 4ième partenaire commercial en importance du Québec aux États-Unis. Les principales exportations du Québec en Pennsylvanie comprennent l’aluminium, le chocolat et de la pâte de bois chimique. Les principales exportations de la Pennsylvanie au Québec incluent la pâte de cacao, l’huile et les produits en papier et carton. Bombardier, SNC Lavalin, Saputo, Aldo, Groupe CDGI, Leclerc, Alimentations Couche-Tard (Circle K), Cascades et Domtar sont quelques-unes des compagnies québécoises qui ont une présence importante en Pennsylvanie, alors qu’Alcoa, Ametek et Hershey sont des compagnies de la Pennsylvanie avec des opérations significatives au Québec.
Délégation générale du Québec à New-York
Inaugurée en 1940, la Délégation générale du Québec à New-York est la plus ancienne représentation du Québec à l’étranger. Elle couvre la région du Moyen-Atlantique et fait la promotion des intérêts du Québec dans les secteurs de l’investissement, du commerce, de la recherche, de l’innovation, de l’éducation et de la culture.
World Trade Center Of Greater Philadelphia
Le WTCGP est une organisation à but non lucratif qui a pour mission d’accélérer la croissance mondiale d’entreprises du Sud-Est de la Pennsylvanie et du Sud du New Jersey en fournissant de la consultation spécifique, des études de marché, des programmes éducatifs, de l’appui dans le cadre de missions commerciales, des évènements de réseautage professionnel et des contacts auprès de clients et des partenaires mondiaux dans 325 World Trade Center répartis dans 92 pays. Depuis 2002, le WTCGP a agi comme catalyseur pour la croissance économique régionale et la création d’emplois en aidant des compagnies de la région a générer plus de 1,5 milliards de dollars en ventes à l’exportation, ce qui a supporté plus de 19 000 emplois dans la région.