Le 24 mai 2016, la Délégation générale du Québec a annoncé qu’elle allait adopter l’école secondaire duPont Manual, à Louisville au Kentucky. Cette annonce a été faite par le Délégué général Jean-Claude Lauzon durant sa visite à Louisville dans le cadre de la première édition des « Journées du Québec au Kentucky », dont le but était de resserrer les liens entre le Québec et cet État.
« Par ce partenariat, nous sommes fiers d’appuyer le développement du programme d’enseignement en français de l’École duPont Manual et de contribuer ainsi à l’éducation interculturelle des citoyens de demain » a mentionné le Délégué général Jean-Claude Lauzon.
« Nous sommes honorés et enthousiasmés par ce partenariat » a mentionné le directeur de l’école duPont Manual Jerry Mayes.
« Manual offre un programme d’enseignement avancé en français depuis plusieurs années » a renchéri Denee Walsh, directrice du département de français de l’école. « Cet échange et partenariat avec le Québec ne fera que renforcer notre programme en offrant aux étudiants des occasions d’améliorer leurs habiletés de communication en français et leur connaissance du Québec. Nos étudiants ont hâte de se faire des nouveaux amis francophones! » a ajouté Jerry Mayes.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Parrainer une école » lancé en mars 2015 par la représentation permanente auprès des Nations Unies de l’Organisation internationale de la Francophonie et par l’association Éducation en français à New York.
Ce partenariat, le premier avec une école secondaire pour la Délégation générale du Québec, inclura des visites et des présentations par des Québécois tels des professeurs, auteurs et artistes, en plus d’un appui à l’Organisation d’événements spéciaux.
Par ailleurs, l’École secondaire duPont sera jumelée avec l’École secondaire Jeanne-Mance à Drummondville. Ce jumelage, qui a été facilité par le maire de cette municipalité, Alexandre Cusson, mènera à la réalisation d’activités pédagogiques conjointes, notamment à distance, par Internet, qui permettront de renforcer les liens sur les plans linguistique et culturel.
Journées du Québec au Kentucky
Durant sa visite dans le « Bluegrass State », M. Lauzon a aussi rencontré le gouverneur Matt Bevin pour discuter d’avenues possibles pour renforcer la coopération économique entre le Québec et le Kentucky. Il a également rencontré des représentants de la ville de Lexington, en plus de participer à un petit-déjeuner réseautage organisé en collaboration avec Greater Louisville Inc et le Kentucky World Trade Center ainsi qu’à une table-ronde sur les sciences de la vie à la Sullivan University.