La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, et le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jacques Daoust, saluent le dépôt d'un projet de loi au congrès américain visant à favoriser la mise en place de services de prédédouanement américains au Canada. L'introduction du « Promoting Travel, Commerce and National Security Act » marque une étape importante en vue d'implanter un service de prédédouanement à la gare Centrale de Montréal et à l'aéroport international Jean-Lesage de Québec.
« Le dépôt de ce projet de loi est une excellente nouvelle pour nos relations avec nos partenaires américains. La mise en place éventuelle de services de prédédouanement à la gare Centrale de Montréal et à l'aéroport de Québec aura un effet positif sur le commerce et le tourisme en réduisant significativement le temps d'attente lors de déplacements vers les États-Unis. Ces services agiront comme levier économique régional pour le Québec et ses partenaires», a indiqué la ministre St-Pierre.
« Le prédédouanement est un élément essentiel à l'amélioration des échanges avec notre partenaire américain. Il s'agit d'un pas significatif qui sera très bien accueilli par l'ensemble des intervenants en transports au Québec », a ajouté le ministre Daoust.
S'il est adopté, ce projet de loi visant à encadrer les droits et responsabilités des agents douaniers américains au Canada, permettra la ratification de l'Accord entre le Canada et les États-Unis relatif au précontrôle dans les domaines du transport terrestre, ferroviaire, maritime et aérien signé le 16 mars 2015.
Le dossier du prédédouanement est une priorité du gouvernement du Québec. Au cours des derniers mois, le premier ministre est intervenu à plusieurs reprises auprès de décideurs américains, en faveur de l'établissement de ce service au Québec notamment lors de sa mission à Washington, D.C. La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a également mené des représentations lors de sa mission dans la capitale américaine en février 2015.
Rappelons que le premier ministre a procédé à la nomination de Raymond Chrétien, en août 2015, à titre d'émissaire du gouvernement du Québec dans les discussions en lien avec le prédédouanement américain à la gare de Montréal et à l'aéroport de Québec. M. Chrétien a d'ailleurs déjà effectué deux missions dans la capitale américaine afin de favoriser l'avancement de ces deux dossiers.
Communiqué de presse: SCHUMER, GILLIBRAND, STEFANIK ANNOUNCE NEW LEGISLATION THAT WILL BRING MONTREAL-TO-ALBANY PRE-CLEARANCE PROGRAM ONE STEP CLOSER TO REALITY – PRE-CLEARANCE PROGRAM COULD SAVE OVER AN HOUR IN DELAYS AT NORTHERN BORDER CROSSING, IMPROVE LOCAL ECONOMY, AND BOOST TOURISM