« Nous voulons que le Québec soit la grande plaque tournante du commerce transatlantique. » Philippe Couillard, premier ministre du Québec, 21 mai 2014
Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a récemment lancé la toute première stratégie maritime de l’histoire du Québec, un plan qui permettra de répondre aux nombreux défis et occasions qui se profilent en matière de commerce international. Avec cette stratégie le gouvernement entend faire du Québec une plaque tournante du commerce transatlantique.
Celle-ci vise à préserver la biodiversité et nos écosystèmes maritimes, à créer des emplois intéressants dans nos régions et à faire du Québec une plaque tournante du commerce transatlantique.
La Stratégie maritime contribuera à la mise en valeur de l’industrie des pêches et au développement du tourisme maritime. Elle encouragera la recherche scientifique, le développement del’expertise maritime, la concertation des communautés et la mise en valeur responsable du fleuve Saint-Laurent.
Ce projet de société, élaboré sur un horizon de quinze ans, misera sur les avantages concurrentiels du Québec et en particulier sur son positionnement géographique stratégique par rapport aux grands marchés internationaux et nationaux, dans un contexte oùles échanges commerciaux sont favorisés par différents accords.
Pour plus d’information:
La Stratégie maritime québécoise
Publications