Le 17 février dernier, la Délégation générale du Québec à New York, en collaboration avec le Consulat canadien à New York, et New York University Center for Global Affairs a organisé une tribune de haut niveau sur le thème «Le Nord et le leadership dans l’Arctique».
Le Délégué général du Québec à New York, Jean-Claude Lauzon, a prononcé le discours d’ouverture.
Cet événement ouvert au public a rassemblé d’éminents experts de l’Arctique venant de nombreuses disciplines pour discuter entre autres de la présidence du Canada au Conseil de l’Arctique, et de la succession des États-Unis qui assumera la présidence au printemps prochain.
Des débats en présence de spécialistes en matière de droit international, de sécurité, de développement durable et recherche scientifique ont couvert un vaste ensemble d’enjeux régionaux. On y a notamment souligné le rôle phare du Québec en matière de changements climatiques et sa vision cohérente d’un développement durable au Nord du Québec grâce au Plan Nord.
Le Délégué général du Québec à New York, Jean-Claude Lauzon et le Consul général du Canada, John Prato ont prononcé le discours d’ouverture. Carolyn Kissane, professeure associée de clinique et directrice académique au New York University Center for Global Affairs était la modératrice du panel.
En outre, la Délégation générale du Québec a également eu le plaisir de coordonner la participation de Joël Plouffe, chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec, co-directeur de la revue académique Arctic Yearbook et fellow du Canadian Defense and Foreign Affairs Institute.