Du 19 au 23 février, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a effectué une mission de cinq jours a Washington, D.C. et à New York .
Mme St-Pierre a rencontré et félicité les participants québécois à un événement d'envergure dans le domaine de la mode qui se déroulait à Manhattan sous la bannière MontréaL CollectionS.
Plusieurs activités économiques ont ponctué le programme de Mme St-Pierre lors de cette mission. Elle a d'abord eu un entretien avec Mme Kathy Hochul, lieutenante-gouverneure de l'État de New York, premier partenaire commercial du Québec aux États-Unis.
Cette rencontre a permis à la ministre d'exposer les priorités du gouvernement du Québec : favoriser les échanges économiques et les investissements, exercer un leadership en énergie et en environnement, développer la Stratégie maritime et le Plan nord, lutter contre les changements climatiques, faire la promotion du marché du carbone, et apporter sa contribution à la sécurité du continent nord-américain.
Le talent québécois à l'honneur
Dans le cadre de son programme à New York, la ministre a également eu l'occasion d'assister à deux activités culturelles mettant en vedette des artistes québécois qui connaissent un succès significatif aux États-Unis, soit le pianiste Marc-André Hamelin et la troupe de cirque Les 7 doigts de la main.
Mme St-Pierre a également rencontré et félicité les participants québécois à un événement d'envergure dans le domaine de la mode qui se déroule à Manhattan du 23 au 25 février, sous la bannière MontréaL CollectionS (MODA). Ces douze entreprises participeront au total à quatre foires de mode qui leur donnera accès à plus de 10 000 acheteurs.
« Le soutien aux créateurs et aux exportateurs québécois est une des priorités de notre gouvernement. Il est très inspirant de voir des artisans de chez nous faire leur marque sur un territoire où il existe pourtant une compétition féroce. C'est une preuve supplémentaire que le Québec possède un bassin incroyable de talents ayant tout le potentiel nécessaire pour obtenir du succès à l'échelle mondiale », a observé Mme St-Pierre.