Stéphane Aquin, conservateur de l'art contemporain au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) depuis 1998, a été nommé conservateur en chef du Smithsonian Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, musée national d'art moderne et contemporain de la Smithsonian Institution. Son entrée en fonction aura lieu au début de 2015.
Il dirigera un département de six conservateurs, en plus de superviser la planification des expositions et des installations ainsi qu'une collection de près de 12 000 œuvres.
En tant que conservateur au MBAM, Aquin a organisé d’importantes expositions dont “Peter Doig: Nulle terre étrangère” (2014), “Tom Wesselmann : Au-delà du Pop: ” (2012), “Warhol Live: Musique et Danse dans l’œuvre de Andy Warhol” (2008), “Riopelle: Artiste Canadien ” (2006), “Village global: les années 60” (2003) et “Pipilotti Rist” (2000).
Né à Montréal, Aquin a grandi aux États-Unis et en Suisse. Il est titulaire d’une maitrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal où il a également poursuivi des études doctorales en sociologie.
Source: Hirshhorn Museum and Sculpture Garden