Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a pris la parole à titre de conférencier principal à Reykjavik, en Islande, le 1er novembre pour y présenter le Plan Nord dans le cadre de la seconde assemblée de l’Arctic Circle, un forum international consacré aux enjeux liés à l’Arctique.
Lors de son allocution intitulée « Plan Nord : Bâtir ensemble un projet exemplaire de développement durable ». M. Couillard a présenté les grands principes qui dirigeront la mise en place du Plan Nord en tant que projet de développement économique responsable sur les plans social et environnemental.
« Avec le Plan Nord, nous souhaitons mettre en valeur l’immense potentiel du Nord québécois afin d’en faire un projet exemplaire de développement durable. Il a été conçu et se réalisera en partenariat étroit et continu avec les communautés locales afin de faire en sorte que le développement du Nord bénéficie concrètement aux collectivités tout en protégeant l’environnement et la biodiversité distinctive de ce territoire. l'Arctic Circle regroupe plus d'une quarantaine de représentants de pays. Aujourd'hui, j'étais heureux d'annoncer que le Québec fait maintenant partie de cette plateforme unique d'échanges », a fait valoir le premier ministre.
Un Symposium sur le développement nordique à Québec
Cette tribune de haut niveau a également permis à M. Couillard d’annoncer la tenue d’un Symposium international sur le développement nordique, coprésidé par le gouvernement du Québec, en collaboration avec l’Université Laval et le Conseil nordique des ministres. L’événement se déroulera à Québec du 25 au 27 février 2015.
« Ce Symposium sera l’occasion d’échanger et de partager les connaissances, les expériences et les visions du développement nordique. Il rassemblera des représentants des pays nordiques, des entreprises, du milieu universitaire et des populations locales, y compris des nations autochtones. En espérant pouvoir compter sur votre précieuse expertise et votre collaboration pour continuer ce grand projet d’avenir qu’est le Plan Nord », a indiqué le premier ministre au moment d’inviter l’auditoire.
En marge de sa participation à l’Arctic Circle, M. Couillard s’est entretenu avec le représentant spécial des États-Unis pour l’Arctique, Robert Papp, à qui il a présenté les grandes priorités du Québec en lien avec l’Arctique, dont le Plan Nord, la Stratégie maritime et les efforts du Québec dans la lutte contre les changements climatiques, dans le contexte où les États-Unis prendront la présidence du Conseil de l’Arctique en 2015.