Le 10 septembre dernier, la Fondation MacDonald Stewart et la Délégation générale du Québec à New York ont rendu hommage à Liliane Stewart, l’une des plus grandes philanthropes du Québec, décédée en mai dernier.
Cet événement était également l’occasion de remercier les bienfaiteurs de la Fondation qui ont donné des dizaines de millions de dollars à diverses institutions culturelles et éducatives à Montréal, y compris le Musée des beaux-arts de Montréal, l’Université de Montréal et l’hôpital Hôtel-Dieu : « Au nom du gouvernement du Québec, à vous tous, amis et précieux partenaires de Liliane Stewart, je vous exprime toute ma gratitude pour votre soutien et vos efforts continus qui ont énormément bénéficié le Québec et la Fondation pendant toutes ces années », a dit Dominique Poirier, Déléguée générale du Québec à New York lors de son mot de bienvenue.
Phyllis Lambert, fondatrice et directrice du Centre canadien d'architecture, et récipiendaire du Lion d'or d'honneur de la Biennale de Venise 2014 couronnant l’œuvre d’une vie, a aussi rendu hommage dans un clip vidéo à cette mécène exceptionnelle qui fut son amie proche.
Parmi les invités de marque, on peut noter la présence de Bruce Bolton, directeur exécutif de la Fondation, David A. Hanks, conservateur du Programme Liliane et David M. Stewart, ainsi que Diane Wilhelmy, ancienne Déléguée générale du Québec à New York (1998-2002) et membre du Conseil d'administration du Musée McCord Stewart.
Photo: à gauche, Bruce Bolton, Diane Wilhelmy, Dominique Poirier et David Hanks.