Le 28 avril 2014, la Délégation générale du Québec à New York a organisé une série d’activités et de rencontres dans le cadre d’un « Québec Day » à Albany. Ces activités avaient comme but de souligner l'importance de la relation Québec/New York et de mieux faire connaître le Québec et ses forces dans la capitale de l’État de New York.
En partenariat avec Clarkson University, deux groupes de travail Québec/New York se sont réunis, l’un portant sur l’électrification des transports et l’autre sur les nanotechnologies.
Les thématiques de ces groupes ont ensuite été reprises dans un séminaire d’information "Québec/New York: Regional Partners in Economic Development and Innovation," ouvert au public et organisé en collaboration avec le Center of Economic Growth d’Albany. Le séminaire a réuni plus de 60 participants, parmi eux des membres du leadership politique de l’État ainsi que des influenceurs des milieux économiques, académiques et culturels.
Dans son discours d’ouverture, la déléguée générale Dominique Poirier a souligné l’importance de renforcer les échanges transfrontaliers afin de consolider les relations économiques entre le Québec et l’État de New York. D’autres conférenciers ont apportés leurs points de vue, parmi eux Garry Douglas, Président de la North Country Chamber of Commerce et Michael Tucker, Président du Center for Economic Growth.
Les débats étaient animés par des panélistes représentant Hydro-Québec, AddÉnergie, NYPA, NY-BEST, Clarkson University, Rensselaer Polytechnic Institute, Nano Québec ,C2MI, The Climate Group et Cooper Erving & Savage.
Dominique Poirier a également eu plusieurs rencontres bilatérales avec des membres de l’Assemblée de l’État de New York, du New York State Business Council, du Cabinet du Gouverneur Cuomo et de la Empire State Développement Corporation.
En fin de journée, une réception Québec a été organisée à la législature de l'État de New York. Elle a réuni près de 200 participants incluant des élus et des membres du gouvernement de l’État ainsi que des acteurs issus des milieux des affaires et des universités.
Le lendemain, Mme Poirier a présenté une allocution devant plus de 150 personnes dans le cadre de la Advanced Energy Conference 2014. Sa présentation traitait l’expertise québécoise en matière d’énergie et d’électrification des transports.
L'État de New York et le premier partenaire commercial américain du Québec avec près de US$7.5 milliards annuels en échanges bilatéraux. Les exportations de l’État de New York à destination du Québec dépassent celles destinées à toute autre État américain.