La Délégation générale du Québec à New York, recherche un(e) technicien(ne) aux affaires économiques. Le candidat devra être bilingue anglais et français avec une excellente composition écrite du français.
Ce poste est ouvert exclusivement aux citoyens américains et aux détenteurs de la carte verte.
Les personnes intéressées doivent, d’ici le 17 janvier 2014, envoyer leur C.V. et une lettre d’accompagnement par courrier électronique à Mme Céline Saturné Qc.NewYork-Econo@mri.gouv.qc.ca
Seuls les envois électroniques seront pris en considération. Prière de mentionner le titre de l’emploi dans toute correspondance.
Technicien(ne) – Service des affaires économiques
Sous la supervision du Directeur des affaires économiques, soutenir les efforts de commercialisation des produits et services du Québec sur le marché du Moyen Atlantique (New York, New Jersey, Pennsylvanie, Delaware, Kentucky, Maryland, la Virginie, la Virginie Occidentale).
Le titulaire du poste travaillera au sein de l’équipe économique et soutiendra les attachés commerciaux dans leurs actions quotidiennes, tout en assurant la gestion des véhicules marketing dont les médias sociaux en concertation étroite avec le service des communications de la délégation. Il est aussi appelé à soutenir et collaborer avec l’ensemble du personnel dans l’organisation d’événements spéciaux. Le candidat pourrait avoir à se déplacer.
Description du poste :• Travaille au sein de l’équipe économique sur la programmation annuelle et sur son exécution;
• Effectue une veille sur les secteurs priorisés, ainsi que sur les différents organismes et législations régissant l’homologation et la vente de produits aux États-Unis;
• Rédige et prépare des fiches d’informations sectorielles, des listes de contacts et fiches d’analyse;
• Coordonne et regroupe des informations de nature économique pour le Directeur économique ainsi que et l’infolettre (newsletter) en en concertation étroite avec l’attachée aux communications de la délégation;
• En lien avec les objectifs de l’équipe économique, s’assure un positionnement des activités économiques de la DGQNY et également des compagnies québécoises dans les médias sociaux et pourrait éventuellement travailler à la création des sites Internet de promotion, toujours en concertation étroite avec l’attachée aux communications
• Produit des documents de référence
• Contribue à la mise à jour et à la gestion des bases de données économiques, ainsi qu’à la saisie des informations sur différentes plateformes internes
• Maintient le contact avec la clientèle et les partenaires autant au Québec qu’au Moyen Atlantique
• S’assure de la production des calendriers d’activités, ainsi que de la coordination des rapports trimestriels
• Gère des banques de données et revues spécialisées (exerce une veille pertinente de l’actualité pour les attachés et le directeur)
• Travaille en collaboration avec l’adjointe administrative pour la mise à jour et la gestion de l’architecture de classement des dossiers économiques
• Offre un soutien à l’organisation d’événements mis en place par le service économique et au besoin par les autres services de la délégation;
• Toutes autres tâches connexes
Admissibilité
Détenir un diplôme d’études techniques collégiales avec spécialisation dans une discipline pertinente ou détenir une formation scolaire équivalente (trois ans post-secondaire); toute année manquante pouvant être compensée par deux années d’expérience pertinente. Excellente maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit. Connaissance du marché américain du moyen Atlantique et du Canada/Québec.
Exigences
• Intérêt pour le suivi de l’activité économique et le marketing
• Capacité à rédiger et esprit de synthèse
• Bon communicateur et grande capacité d’adaptation
• Sens de l’éthique, ponctualité et rigueur
• Bonne connaissance de Microsoft Office, Outlook et d’outils de gestion de base de données
• Créativité et habilité à travailler en équipe
• Connaissance de la suite Adobe (InDesign et Illustrator) – un atout
Période d’inscription : avant le 17 janvier 2014