Dans le sillage de grandes catastrophes de notre temps, des personnages prennent forme à New York, en proie à une tragédie qui nous projette, sans ménagement ni pudeur, vers d'autres convulsions collectives et intimes. Saisis au plus près de leur corps à vif, ils pourraient être japonais, haïtiens, iraquiens…
Forte, percutante, l'écriture de Madeleine Monette opère une singulière fusion de la fiction et de la poésie. Au creux de l'instant historique, elle se charge d'émotions brutales pour faire appel à l'empathie, à une compassion essentielle.
Ce recueil de poèmes ancré dans l'actualité du début de ce siècle, écrit Madeleine Monette, m'a permis de reconsidérer la narrativité, de la ressentir autrement. Des fragments d'histoires se juxtaposent, avec une concision forcément étrangère au texte romanesque. Mais puisque pour moi chaque mot d'un roman porte le poids de tout le texte, je ne pouvais qu'aimer la densité du poème. Par ailleurs, j'ai écrit Ciel à outrances portée par la conviction qu'il faut non seulement se souvenir, mais encore imaginer.
Romancière, nouvelliste et poète, Madeleine Monette est originaire de Montréal et vit à New York. Lauréate du prix Robert-Cliche 1980, elle est l'auteure de cinq romans : Le Double suspect (1980), Petites Violences (1982), Amandes et Melon (1991), La Femme furieuse (1997) et Les Rouleurs (2007). En 2000, Le Double suspect a été traduit en anglais sous le titre Doubly Suspect. Un premier recueil de poésie, intitulé Ciel à outrances, est paru en 2013. Finaliste pour de nombreux prix littéraires dont le Prix Marguerite Yourcenar (États-Unis), le Prix France-Québec Philippe-Rossillon (France), le Grand Prix des lectrices de Elle Québec, les Prix Molson et Ringuet de l’Académie des lettres du Québec (Canada), elle a été romancière en résidence à l'Université du Québec à Montréal en 1993-94 et a obtenu en 1994 la première bourse d'écriture Gabrielle-Roy. Plusieurs de ses textes ont été publiés dans des recueils collectifs et lus à la radio ; d'autres sont parus dans des publications littéraires au Québec, au Canada anglais, aux États-Unis et en France. Madeleine Monette est membre de l’Académie des lettres du Québec.
Madeleine Monette
http://www.madeleinemonette.com/livres.html
Les Éditions de l'Hexagone
http://www.edhexagone.com/ciel-outrances/madeleine-monette/livre/9782896480296