Le 10 mai dernier se tenait au Museum of Modern Arts de New York une conférence sur la gestion des arts ayant pour thème « Le Leadership nouveau ». Cette activité, organisée sous le patronage de HEC Montréal et en collaboration avec la DGQNY, a réuni des leaders et décideurs québécois, newyorkais et d’ailleurs dans le monde dans ce domaine, leur permettant d’explorer des collaborations futures et d’échanger sur les grands enjeux qui affectent les arts et les institutions culturelles dans le monde.
Stephen Blank, Chaire de recherche Fulbright en gouvernance et en administration publique, Université d'Ottawa; André Boisclair, délégué général; Anne-Imelda Radice, directrice exécutive, American Folk Art Museum; André Poirier, conseiller principal, Conseil consultatif international de HEC Montréal, Canada.
La conférence a été lancée avec un événement de réseautage à l’American Folk Art Museum au Lincoln Center qui a rassemblé des invités de marque ainsi que des décideurs du monde des arts et de la culture.
Lors de la conférence, les participants ont notamment échangé sur l’environnement actuel des institutions artistiques et culturelles à travers le monde ainsi que sur les nouvelles tendances et influences qui les gouvernent.
HEC Montréal et la Commission canadienne pour l'UNESCO ont saisi cette occasion pour annoncer la création de la Chaire UNESCO en management culturel visant à offrir des programmes en gestion des arts destinés aux pays du Sud. Myriam Montrat, secrétaire générale de la Commission canadienne pour l'UNESCO, Michel Patry, directeur de HEC Montréal, et François Colbert, titulaire de la Chaire UNESCO, étaient présents pour la présentation des objectifs de cette chaire.