Une sélection des meilleurs nouveaux designs du Québec a traversé la frontière le mois dernier sous la bannière FROM QUÉBEC pour une exposition au salon international WantedDesign à New York qui a eu lieu du 18 au 20 mai.
FROM QUEBEC a dévoilé une sélection exclusive de plus de 20 pièces en matière d’éclairage, d’objets décoratifs et d’ameublement, y compris les œuvres primées d’Olivier Desrochers--l’étagère Méo et de Loïc Bard--la lampe Capside, la collection d’objets et luminaires en verre récupéré IN VITRO de Tat Chao, le banc Paddle de Samare tissé avec de la babiche, ainsi que le vase à fleur Crown de Lambert Rainville prototypé avec la technologie d’impression 3D.
Mariant son héritage européen au sens pratique nord-américain, le design québécois trouve inspiration dans ses racines culturelles mais s’exprime avec une perspective résolument contemporaine.
« Les produits novateurs en étalage à FROM QUEBEC nous rappellent que notre voisin du nord est une ressource importante en matière de design moderne et contemporain » affirme Tony Wong, du populaire magasin Abode New York à Brooklyn.
L’espace FROM QUEBEC a vu défiler plusieurs professionnels de l’industrie ainsi que des personnalités de la communauté internationale du design parmi lesquels Karim Rashid, Giulio Cappellini et Jamie Grey.
Des représentants du renommé magasin de design ABC Carpet & Home ont acheté sur place la quasi-entière collection de Tat Chao et des organisateurs d’importantes foires de design en Angleterre, au Brésil et en Allemagne étaient des plus enthousiastes à l’idée de promouvoir le design québécois sur le circuit international du design, un bel hommage à l’excellence du talent créatif québécois.
Tout au long des trois jours de l’événement WantedDesign, les visiteurs ont également eu l’occasion de découvrir des spécialités québécoises durant des 5à7 de dégustation, y compris le Chèvre Noir de Tournevent, le Sœur Angèle de Kaiser et le cheddar Vieux Québec, accompagnés de vin mousseux fabriqué à partir de sève d’érable, de cidre de glace et de bière Unibroue. Ces moments de dégustation ont eu un grand succès et ont permis d’augmenter considérablement l’achalandage au kiosque.
FROM QUEBEC est une initiative de la Délégation du Québec à New York avec le soutien du Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec.