Le premier ministre du Québec, Jean Charest, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, et le ministre des Transports, Pierre Moreau, ont dévoilé aujourd'hui le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2020), ainsi que la Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques qui l’accompagne.
« Nous nous sommes fixé la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) la plus ambitieuse en Amérique du Nord. Aujourd’hui, le nouveau plan d’action et la stratégie d’adaptation que nous annonçons démontrent toute la détermination dont nous faisons preuve pour guider le Québec vers une économie encore plus verte, prospère et durable », a souligné le premier ministre Jean Charest.
Le plan d’action et la stratégie d’adaptation représentent des investissements totaux de près de 2,7 milliards de dollars. Le PACC 2020 est autofinancé par les revenus provenant du marché du carbone ainsi que du prolongement jusqu’en 2014 de la redevance sur les carburants et les combustibles fossiles.
Il se déploie en 30 priorités d’action, notamment dans le domaine de la mobilité durable, de l’aménagement du territoire et de l’énergie, soit des secteurs où le Québec peut faire des gains significatifs en termes de réduction des émissions de GES.
Les actions prévues contribueront de manière importante à l’atteinte de l’objectif du Québec en matière de changements climatiques de réduire les émissions de GES de 20 % sous le niveau de 1990 à l’horizon 2020. Les actions du plan se veulent cohérentes et structurantes à la fois pour les citoyens, les entreprises, les partenaires et les municipalités.
Pour plus de détails