La Délégation générale du Québec à New York (DGQNY), en collaboration avec le Consulat général du Canada à New York et le John Jay College of Criminal Justice, a organisé un colloque sur les procédures et actions destinées à combattre le crime organisé, le terrorisme, le blanchiment d’argent, le trafic des stupéfiants et autres crimes transfrontaliers.
Joshua Freilich, John Jay College of Criminal Justice; Daniele Ayotte, Vice Consule, Consulat Général du Canada à New York; Don Borelli, The Soufan Group; Martine Fontaine, Gendarmerie royale du Canada à Montréal; Louis Morneau, directeur de la sécurité de l’état au ministère de la Sécurité publique (MSP); Manon Boucher, Chargée d'affaires p.i à la DGQNY; Ronald Boudreault, Chef du service des renseignements de la Sûreté du Québec; James Horton, New York State Office of Counter Terrorism.
Après une introduction de Mme Manon Boucher, Chargée d’affaires p.i. à la DGQNY soulignant l’importance des relations économiques et de la coopération étroite entre le Québec et l’État de New York en particulier dans le domaine de la sécurité, les membres du panel de spécialistes composé de l'Inspecteur Ronald Boudreault, Chef du service des renseignements de la Sûreté du Québec, M. James Horton, directeur adjoint au New York State Office of Counter Terrorism, M. Don Borelli, Senior Vice-President, The Soufan Group, M. Louis Morneau, directeur de la sécurité de l’état au ministère de la Sécurité publique (MSP) et Mme Martine Fontaine, du bureau des enquêtes de la Gendarmerie royale du Canada à Montréal ont exposé tour à tour les enjeux et les défis posés par la complexité des activités criminelles des deux cotés de la frontière et les efforts entrepris afin d’assurer la sécurité des communautés dans leur ensemble.
Répondant aux questions de l’auditoire d’une cinquantaine de personnes intéressées par ces enjeux, les membres du panel ont notamment souligné les efforts continus des spécialistes de la sécurité à renforcer leur coopération et l’échange de renseignements.