Intéressé par un stage au sein de l'équipe dynamique du Bureau d'immigration du Québec à Mexico à partir du 30 janvier 2017? Postulez dès maintenant!
Bureau d’immigration du Québec
Avenida Taine 41, Colonia Bosque de Chapultepec
Delg. Miguel Hidalgo, C.P. 11580 México, D.F.
Mandat de l'organisme d'accueil
Le Bureau d’immigration du Québec à Mexico (BIQM) couvre l’ensemble de l'Amérique latine et est responsable de mener des actions de prospection et d’attraction de l’immigration temporaire et permanente en visant de manière prioritaire (le Mexique, la Colombie, le Pérou et le Brésil).
Ainsi, le BIQM réalise des recherches analytiques, établit des liens avec partenariats stratégiques, réalise des séances d’information et organise des missions visant à informer et à attirer des travailleurs temporaires spécialisés et de travailleurs qualifiés provenant d’une série de secteurs économiques prioritaires. L’équipe de la prospection et de l’attraction s’occupe de rechercher des candidats présentant un intérêt pour la société québécoise, et de les informer sur les démarches migratoires.
Pour en savoir plus sur les activités du Bureau d’immigration du Québec à Mexico, consultez les sites Internet http://ungranporvenir.gouv.qc.ca ou www.quebec.org.mx.
Attributions
Sous la supervision immédiate du conseiller en prospection et en attraction du BIQM, la personne titulaire du stage a pour fonctions principales d’apporter un soutien administratif et logistique à l'ensemble de l’équipe du Bureau d’immigration du Québec à Mexico.
De plus, elle assistera le conseiller en prospection et en attraction, l’attaché et le technicien dans l’exercice de leurs fonctions et accomplira une grande diversité de tâches.
Pour ce faire, elle participe à l’organisation des projets et missions, effectue les suivis, collabore à différents projets de recherches et à la rédaction de rapports prospectives, met à jour la cartographie des acteurs clés, produit de l’information logistique et participe aux réunions de service.
Elle possède également un degré d’autonomie élevé et doit pouvoir réaliser son travail avec un minimum de supervision.
Elle veille à la protection des renseignements personnels mis à sa connaissance dans le cadre de ses fonctions, lors de la collecte des données, de leur utilisation, de leur communication et de la conservation de ceux-ci en appliquant rigoureusement les normes de sécurité et d’éthique établies par le BIQM et le gouvernement du Québec.
Période de stage
Début : lundi 30 janvier 2017
Fin : vendredi 19 mai 2017
Durée
16 semaines
Rémunération
Stage non rémunéré.
Profil recherché
• Être âgé de 18 à 35 ans;
• Étudiant (e) ou diplômé (e) au Baccalauréat ou à la Maîtrise;
• Posséder une bonne connaissance du Québec;
• Maîtriser le français et posséder une bonne connaissance de l’espagnol (niveau intermédiaire). Le portugais et l’anglais sont des atouts;
• Démontrer un bon sens de l’organisation et des aptitudes pour le travail en équipe;
• Posséder des compétences en informatique, en particulier pour la recherche de données;
• Démontrer de l’intérêt pour les questions d’immigration et pour l’Amérique latine.
Inscription
Date limite pour postuler : le mardi 3 janvier 2017, à 16 h (heure de Mexico), par courriel, à l’adresse suivante : Mexico.Biq@mri.gouv.qc.ca
Votre candidature doit inclure:
• Votre curriculum vitæ actualisé;
• Une lettre de motivation;
• Une copie numérisée de la page d’identification du passeport valide au moins six mois après la date de retour.