La fête nationale québécoise, la St-Jean Baptiste, a été célébrée aujourd’hui à la résidence officielle du Québec en présence de plus de 250 invités.
Dans le cadre de la célébration de la fête nationale du Québec à Mexico, le délégué général du Québec à Mexico, M. Eric R. Mercier, a remis l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec à M. Carlos Eduardo Represas de Almeida, un administrateur mexicain francophile.
de gauche à droite : Carlos Eduardo Represas de Almeida, Ana Luisa Fajer, Directrice Amérique du Nord du Secrétariat mexicain des Relations Extérieures, Ildefonso Guajardo Villareal, secrétaire mexicain de l’Economie, et Eric R. Mercier, Délégué général du Québec à Mexico
À quelques jours de la visite officielle du président Enrique Peña Nieto au Québec, le délégué général du Québec au Mexique, M. Éric R. Mercier, a profité de l’occasion pour souligner le rapprochement entre le Québec et le Mexique survenu ces dernières années à travers les différentes visites diplomatiques et rencontres de haut niveau. La mission officielle du président Peña Nieto, qui aura lieu la semaine prochaine, fait suite à la visite du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, en octobre dernier. « Sa visite, qui est la première visite officielle d’un président mexicain au Québec depuis 25 ans, est le résultat d’une série d’efforts communs », a déclaré le délégué général.
Lors de cet événement, le délégué général a remis l’insigne de chevalier de l’ordre national du Québec à Carlos Eduardo Represas de Almeida . « Cette distinction reconnaît la contribution active ainsi que le dynamisme que Carlos Represas a su apporté à la relation bilatérale Québec-Mexique. Grâce à ces nombreux contacts et efforts, il a su créer une synergie entre les deux nations », a souligné M. Mercier.
La décoration de l’ordre nationale du Québec rend hommage aux personnes remarquables qui, par leurs réalisations, valeurs et idéaux, ont marqué le développement et la visibilité du Québec.
L’édition 2016 de la fête nationale du Québec a été également marquée par la participation de l’organisme La Tablée des Chefs. Cette association civile québécoise lutte contre le gaspillage de la nourriture et tend à combattre l’insécurité alimentaire. Grâce à ce partenaire, le chef Guillaume Cantin a été invité au Mexique pour préparer une dégustation gastronomique pour les invités lors de l’événement. Il a travaillé de concert avec sept jeunes chefs mexicains afin de concocter des plats d’inspirations québécoises.
Originaire de Lévis, Guillaume Cantin est devenu connu grâce à sa participation à l’émission Les Chefs!. où il fut le premier gagnant. Il s’implique également depuis cinq ans avec l’organisme, qui est établi depuis 2013 au Mexique.