Organisée à Guanajuato du 19 au 21 mai 2016, la Rencontre internationale « Les musées et la diversité culturelle » vise à générer un espace de réflexion pour analyser le rôle des musées dans la protection et la diffusion de la diversité culturelle.
Cet événement permettra le partage de l’expérience québécoise, reconnue au niveau mondial pour ses mesures visant à favoriser une société multiculturelle, avec le Mexique, reconnu également pour sa diversité d’expressions culturelles et artistiques.
Dans le cadre de la Rencontre, des spécialistes québécois et mexicains donneront des conférences afin de partager leurs expériences et d’établir des rapprochements entre les programmes de muséologie existants pour promouvoir la diversité culturelle.
Cet événement est une initiative de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique, la Coordination nationale des centres INAH, la Coordination nationale des musées et expositions, à travers le Centre INAH-Guanajuato et le Musée régional de Guanajuato Alhóndiga de Granaditas, de la Société des musées du Québec, ainsi que la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle et la Coalition canadienne pour la diversité culturelle.
Cette Rencontre internationale, qui aura lieu du 19 au 21 mai au Musée régional de Guanajuato Alhóndiga de Granaditas, a reçu l’appui du Groupe de travail Québec-Mexique 2015/2017.