La Francophonie c’est le fait de partager une langue, le français, qui n’est pas parlée seulement en France mais dans bien d’autres pays, qu’ils soient européens (Belgique, Suisse...), africains (Maroc, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal...), américains (Québec), caraïbéens (Haïti...).
Pendant une nuit entière, le samedi 12 mars 2016, à partir de 18h et jusqu’à 6h du matin le dimanche, nous proposons à Mexico un festival dédié à la poésie francophone, avec plus de trente activités de tous genres se succédant durant douze heures. Et avec des invités de très nombreux pays de la francophonie (Belgique, Côte d’Ivoire, France, Haïti, Québec) et du Mexique, sur trois scènes :
— Un Foro en extérieur, accueillant des concerts et des lectures et performances en musiques
— Un Foro dédié aux charlas et aux lectures
— Un Foro alternatif et numérique
Outre ces activités, il y aura des projections de films, une installation sonore, un salon de lecture, et des sessions d’écoute en tête-à-tête avec les poètes francophones invités. Sans oublier, évidemment, un espace de restauration ouvert toute la nuit
La nuit se terminera, à 4 heures du matin, par un « bœuf » géant réunissant tous les poètes encore debout, avant un petit-déjeuner offert, à 5 heures du matin.
En-dehors des concerts, toutes les lectures, charlas, et interventions seront soit traduites soit surtitrées en espagnol. L’entrée est libre.
Cette nuit de la poésie, organisée par les représentations des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, se déroulera à la Casa de Francia (Havre 15, col. Juarez, Mexico D.F.), dans le cadre de la Semaine de la Francophonie.
Consulter le programme de la Nuit de la poésie