La compagnie québécoise de danse contemporaine Le Carré des Lombes présentera le 12 et 13 mars prochains à Mexico son spectacle Paradoxe-Mélodie 2014, dans le cadre du Festival du Centre historique de la ville de Mexico.
Ce spectacle combine la harpe et la musique électronique avec une chorégraphie intense. La chorégraphe et directrice artistique de la compagnie, Danièle Desnoyers, le définit comme «un choc entre l'univers sonore de la harpe et celui de la musique électroacoustique ». Le spectacle comprend la performance en direct de la harpiste Éveline Grégoire-Rousseau, interprétant une composition originale de Nicolas Bernier, manipulée électroniquement en temps réel et complétée par une bande sonore préenregistrée.
Pour la créatrice de Paradoxe-Mélodie 2014, un des éléments fondamentaux de la pièce est le sens de l’humour. « Les arpèges sont délicieusement pervertis par le travail électroacoustique et la danse, qui est solidement ancrée dans la contemporanéité, vient défier l’instrument et toute l'imagerie qu’il trimballe », déclare-t-elle.
La compagnie Le Carré des Lombes, basée au Québec, a été créée en 1989 par Danièle Desnoyers. Le nom du groupe se réfère à un muscle important de la région abdominale, situé près de la région lombaire, particulièrement sollicité par les danseurs.
Plus d'information: Page du Festival du Centre Historique de Mexico.