Dans le cadre de la Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain, l’Université de Sherbrooke et l’Université autonome du Nuevo León (UANL), en association avec le gouvernement du Québec, organisent du 7 au 11 mars une Semaine du Québec à la UANL, à Monterrey.
En proposant une série de conférences de chercheurs et universitaires des deux universités, cet évènement vise à diffuser et renforcer la coopération existante entre le Mexique et le Québec dans divers secteurs, tels que les sciences sociales et humaines, les sciences de l’éducation, la recherche scientifique et l’innovation, ainsi que les secteurs économiques d’excellence, sans oublier la culture. À travers ces activités, la Semaine du Québec à la UANL souhaite encourager le dialogue entre chercheurs mexicains et québécois, tout en mettant en lumière la diversité et la complémentarité de leurs travaux.
Créée en 2006, la Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain vise à faire connaitre dans l’État du Nuevo León et au Mexique la contribution québécoise dans les domaines scientifique, culturel, social et économique. Par ailleurs, la Chaire encourage l’échange d’information dans ces différents domaines et contribue à la promotion du Québec et des études sur la réalité québécoise dans toutes ses dimensions. Enfin, elle favorise également la collaboration, tant dans en recherche qu’en enseignement supérieur au Québec et au Mexique.
La Semaine du Québec à la UANL s’inscrit dans le cadre des activités organisées lors de la Semaine de la Francophonie 2016 au Mexique.
Consultez la programmation de la Semaine du Québec à l'UANL
Consultez le site de la Chaire d'études et de recherche sur le Québec contemporain