Fort du succès connu l’année dernière, QUEBECINE MX, le Festival de films québécois à Mexico, lancera sa deuxième édition le jeudi 11 février 2016 à la Cineteca Nacional de la ville de Mexico.
Ce festival, devenu un rendez-vous annuel, se déroulera du 11 au 21 février avec une sélection de 10 longs-métrages d’auteur produits en 2015, en plus d’une projection hommage.
Plusieurs invités québécois sont attendus à Mexico pour cette édition. Le festival ouvrira avec le film Guibord s’en va-t-en guerre, en présence de Philippe Falardeau, invité d’honneur de l’édition 2016. Les réalisateurs du collectif RKSS assisteront également au festival, pour y présenter leur film Turbo Kid.
Par ailleurs, afin de souligner ses 30 ans, Le Déclin de l’empire américain, un des premiers grands succès international du cinéma québécois, sera présenté lors d’une soirée spéciale. De plus, en mémoire à Réal La Rochelle, Quebecine rendra hommage à cet homme qui a marqué l’étude cinématographique au Québec. Connaisseur éclectique et passeur de savoir auprès de plusieurs générations de cinéphiles, Réal La Rochelle est aussi le fondateur de la Phonothèque Québécoise et le biographe de Denys Arcand.
Plus de 2000 spectateurs au rendez-vous
Lors de sa première édition, Quebecine a connu un véritable succès, avec plus de 2000 spectateurs. Cette année encore, de nombreux cinéphiles mexicains sont attendus dans les salles pour découvrir les productions récentes du cinéma d’auteur québécois.
Organisé en collaboration avec la Cineteca Nacional de Mexico, qui compte plus d’un million de spectateurs annuellement, l’événement offre une vitrine de premier plan aux cinéastes québécois en Amérique latine.
Quebecine collabore également avec d’autres organismes culturels à Mexico, dont le festival de cinéma indépendant Distrital MX, où Dominic Gagnon est invité cette année, grâce à la participation de Quebecine à la programmation de ce festival.
Quebecine a pour objectif de soutenir le cinéma d’auteur. Les sujets, leurs traitements et la portée sociale des films constituent des critères de sélection pour l’élaboration de sa programmation. Le festival encourage les premières œuvres et les cinéastes en début de carrière sans pour autant négliger les œuvres de cinéastes établis, comme en fait foi la programmation 2016 et ses invités, tels que Philippe Falardeau et le collectif RKSS.
Tous les films sont projetés en version originale avec sous-titres en espagnol, grâce au travail de traduction réalisé par la Cineteca Nacional.
Quebecine bénéficie de l’appui de partenaires institutionnelles et privés tels la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), de la Délégation générale du Québec à Mexico, Air Canada, BAMF, Pug Seal et la Cineteca Nacional.
SÉLECTION DE L’ÉDITION 2016
1. Les Loups de Sophie Deraspe – 2015
2. Chorus de François Delisle – 2015
3. Le journal d’un vieil homme de Bernard Émond – 2015
4. Corbo de Mathieu Denis – 2015
5. Guibord s’en va-t-en guerre de Philippe Falardeau – 2015
6. Le Bruit des arbres de François Péloquin – 2015
7. Turbo Kid de RKSS – 2015
8. Exil de Charles-Olivier Michaud – 2014
9. Le cœur de Madame Sabali de Ryan McKenna – 2015
10. Le prix à payer de Harold Crooks – 2015
11. Le Déclin de l’empire américain de Denys Arcand – 1986
Plus d'information: http://www.quebecine.com/