La Délégation générale du Québec à Mexico a participé hier à une rencontre avec 20 boursiers mexicains d'universités technologiques, de retour du Québec après un an de spécialisation dans un cégep.
Il s'agit de la 4ème édition du programme de mobilité étudiante entre des universités technologiques du Mexique et des Cégeps du Québec. L'objectif de ce programme est de renforcer la formation de futurs techniciens supérieurs professionnels. “Ce programme est un des piliers de la coopération éducative entre le Québec et le Mexique", a souligné lors de la réunion l'Attachée de coopération éducative de la DGQM, Hélène Oeconomo. Grâce à ce programme cofinancé par les ministères de l'éducation du Québec et du Mexique, en 4 ans, environ 80 étudiants mexicains ont pu se rendre au Québec, et ainsi élargir leurs horizons professionnel et personnel.
Lors de la rencontre, les 20 étudiants ont raconté leur expérience au Québec. "C'était mon premier séjour à l'étranger et je sens que cela m'a énormément changé. Chaque jour, je me levais car je savais que j'allais apprendre de nouvelles choses. De retour, je veux mettre en place dans mon pays certaines des choses que j'ai remarqué au Québec, notamment dans le domaine de l'environnement", a ainsi témoigné l'une des étudiants.
"Les étudiants qui participent à ce programme avec le Québec joueront un rôle pour l'avenir du Mexique. C'est important que de retour au Mexique, ils poursuivent les liens avec leur Cégep d'accueil afin de contribuer au renforcement des liens entre les deux sociétés", a conclu Omar Zapata de Santiago, sous-directeur de coopération international de la CGUTP.
La réunion de bienvenue a été organisée par la Coordination générale des universités technologiques et polytechniques du Ministère mexicain de l'Éducation publique (SEP).