Le monologue de la dramaturge québécoise Évelyne de la Chenelière, mis en scène par Mahalat Sánchez et interprété par Boris Schoemann, est de nouveau à l'affiche du Théâtre La Capilla. La reprise de cette pièce ouvre les célébrations marquant les 15 ans de la Compagnie mexicaine Los Endebles.
Bashir Lazhar est un professeur suppléant qui arrive dans une classe d’école primaire au Québec. Il a fui la violence de l’Algérie, son pays natal. En appliquant des méthodes pédagogiques peu conventionnelles, basées sur la justice et le courage face aux problèmes, il se butera à une autorité scolaire injuste. Cette œuvre évoque l’honnêteté d’un homme confronté à la dureté du système.
Montée en 2009 au Théâtre Benito Juárez et présentée lors de divers évènements au Mexique et à l’étranger, l’œuvre de la dramaturge québécoise Évelyne de la Chenelière est de nouveau à l'affiche. Mise en scène de Mahalat Sanchez et interprétée par Boris Schoemann, la pièce sera présentée au Théâtre La Capilla pour amorcer les célébrations des 15 ans de la Compagnie Los Endebles, dirigée par Boris Schoemann.
Bashir Lazhar met l’emphase sur un thème universel, celui de l’immigration et du choc culturel transposé dans un environnement réduit : celui d’une salle de classe. L’universalité du discours de l’œuvre a été mise en évidence, en 2011, quand a été présenté le film québécois Monsieur Lazhar –Señor Lazhar au Mexique– de Philippe Falardeau, basé sur ce texte dramatique.
La production est de la Compagnie Los Endebles, qui célèbre 15 ans de gestion du Théâtre La Capilla et de présentation de dramaturgies nationales et internationales. Cette compagnie a notamment présenté les œuvres de nombreux dramaturges québécois comme Michel Marc Bouchard, Larry Tremblay et Daniel Danis.
Bashir Lazhar sera présenté tous les mercredis à 8:00 pm., du 15 juillet au 30 septembre au Théâtre La Capilla, situé au 13 rue Madrid, dans le quartier de Coyoacán.