La Délégation générale du Québec à México a célébré hier sa Fête nationale et les 35 ans de sa présence au Mexique, avec plus de 250 invités.
Soulignant les 35 ans de la présence du Québec au Mexique, M. Alcocer a souligné le grand potentiel qui existe pour renforcer la relation entre le Mexique et le Québec.
La Délégation générale du Québec à México a célébré sa Fête nationale et les 35 ans de sa présence au Mexique avec plus de 250 invités.
une délégation de 20 étudiants québécois de l’Université Laval, présentement en échange au Tecnológico de Monterrey Campus de Querétaro, étaient présents à cette célébration de la Fête nationale.
Le Délégué général du Québec à Mexico, Éric R. Mercier, a salué le rapprochement prometteur et la relation solide que sont parvenus à bâtir le Québec et le Mexique en 35 ans. “Aujourd’hui, nous sommes devant une grande opportunité pour renforcer notre relation. Nos 35 ans nous montrent la voie pour faire de nouvelles propositions et entreprendre de nouveaux projets”, a souligné M. Mercier.
Il a également souligné les forts liens économiques unissant les deux nations. Suite à la croissance des échanges économiques pendant les 10 dernières années, le Mexique est devenu le troisième partenaire économique au niveau mondial du Québec et le premier en Amérique latine. Le Délégué général a notamment estimé que la présence de 600 entreprises québécoises qui font des affaires au Mexique met en évidence cette vitalité économique.
Durant la cérémonie de la Fête nationale, M. Sergio Alcocer Martínez de Castro, Sous-secrétaire pour l’Amérique du Nord du Secrétariat de Relations Extérieures, M. José Luis Martinez, Directeur des affaires internationales de Conaculta, et M. Andrés Rozental, l'Ambassadeur éminent du Mexique, ont également pris la parole.
Soulignant les 35 ans de la présence du Québec au Mexique, M. Alcocer a souligné le grand potentiel qui existe pour renforcer la relation entre le Mexique et le Québec. Il a également indiqué que de nombreux domaines de la relation bilatérale offraient des opportunités pour renforcer la coopération entre les deux gouvernements.
Pour sa part, l’Ambassadeur Martínez a évoqué les forts liens qui unissent le Québec et le Mexique dans le domaine culturel, mentionnant divers projets clé de coopération.
Exemple de la vitalité de la mobilité étudiante entre le Québec et le Mexique, une délégation de 20 étudiants québécois de l’Université Laval, présentement en échange au Tecnológico de Monterrey Campus de Querétaro, était présente à cette célébration de la Fête nationale.