La XVe réunion du Groupe de Travail Québec-Mexique (GTQM), coprésidée par la directrice générale pour l’Amérique du Nord du Secrétariat des Relations extérieures du Mexique, Mme Ana Luisa Fajer, et par le sous-ministre adjoint aux Affaires bilatérales du ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec, M. Michel Lafleur, s’est conclue par la sélection de onze nouveaux projets dans les secteurs de l’éducation et la culture pour la période 2015-2017.
Principal mécanisme de coopération bilatérale entre les deux gouvernements, le GTQM a aussi permis aux délégations québécoises et mexicaines de faire le bilan des projets soutenus dans les domaines de l’éducation et de la culture durant le Biennum 2013-2015.
Mme Ana Luisa Fajer a souligné que le Mexique a déployé une stratégie de rapprochement accru, dans le but de renforcer le dialogue politique et d’entreprendre des actions de coopération spécifiques en matière de promotion économique et d’investissements, dans le domaine éducatif (en particulier en matière d’échanges d’étudiants et enseignants), dans les secteurs scientifique et technologique et aussi culturel.
De son côté, M. Lafleur s’est dit ravi de constater la profondeur des liens créés avec le Mexique à travers le GTQM, qui permet d’appuyer des organismes de la société civile qui œuvrent au renforcement des liens bilatéraux entre le Québec et le Mexique.
Créé en juin 1982, le GTQM constitue le principal instrument de coordination des échanges entre les gouvernements du Québec et du Mexique. Il est responsable d’élaborer et de mettre en place une programmation biannuelle d’activités de coopération, en fonction de priorités sectorielles définies par les gouvernements.
L’un des grands objectifs du Groupe de travail consiste à promouvoir et à favoriser la réalisation de projets éducatifs, culturels et relatifs à la recherche et à l’innovation dans les deux sociétés, Il encourage le développement de nouvelles pistes de collaboration afin de répondre aux intérêts et objectifs communs.
Par ailleurs, l’appel à projets du GTQM pour le secteur de la recherche et de l’innovation sera lancé à la fin août 2015. Celui-ci permettra d’appuyer plusieurs projets conjoints en recherche et innovation pour la période 2015-2017.
Le Québec célèbre cette année le 35e anniversaire de l’ouverture de la Délégation générale du Québec à Mexico. En 2014, les échanges commerciaux entre les deux régions s’élevaient à 5,7 milliards de dollars canadiens, le Mexique constituant le 3e partenaire commercial du Québec dans le monde.