Hélène Oeconomo, Attachée de coopération éducative à la Délégation générale du Québec à Mexico, a participé le 24 avril dernier aux Journées universitaires pour futurs professionnels de langue française organisées par l’Université autonome de Querétaro (UAQ).
L’Attachée a présenté un panorama des formations universitaires initiales et permanentes en matière de pédagogie du français langue seconde et étrangère au Québec. Elle a également mis en avant la diversité des ressources pédagogiques québécoises mises à la disposition des enseignants de français langue étrangère.
Cette première rencontre à l’UAQ a permis d'évoquer le français sur objectif spécifique (FOS) ou universitaire (FOU), l’enseignement bilingue ou encore le métier de traducteur.
Ces Journées professionnelles se sont déroulées dans la ville de Querétaro, qui est actuellement le théâtre d’un rapide développement de l’industrie, de la recherche scientifique et l’innovation technologique, notamment dans le secteur aéronautique, avec la présence de plusieurs entreprises québécoises et françaises.
Ce boom économique explique le besoin croissant de travailleurs qualifiés francophones et implique un impact sur le développement de l’enseignement et l’apprentissage du français dans cette région.