La Chaire d'études du Mexique contemporain organise, avec le Centre d’études et de recherches internationales (CERIUM) et la Chaire de recherche du Canada en histoire de l'Amérique latine, un atelier-colloque sur ce thème, les 23 et 24 avril 2015, à l’Université de Montréal.
Dans les « Amériques » comme ailleurs dans le monde, de nombreux musées sont apparus depuis les années 1970 en relation avec la violence, les droits humains et la mémoire. Ces musées, avec leurs expositions et installations, créent et transmettent des représentations sociales et artistiques, des mémoires collectives sur les passés convulsés et projettent un futur de respect pour les droits humains. Le colloque vise à réfléchir sur la place de ces musées dans leurs sociétés respectives, sur la façon dont ils rendent compte des passés violents et sur leur réception dans leurs pays de création.
Plus d'information: http://cerium.umontreal.ca/activites-et-nouvelles/activites/une-nouvelle/news/de-tlatelolco-a-grand-forks-musees-de-droits-hum-18995/