La Commission des Relations Extérieures Amérique du Nord du Sénat mexicain, en collaboration avec la Délégation Générale du Québec à Mexico, a célébré aujourd’hui 35 ans de coopération bilatérale Québec-Mexique.
Lors de l’inauguration de l’exposition photographique intitulée "Mexique-Québec : 35 ans de coopération réussie", le sénateur José Rosas Aispuro Torres, vice-président du Sénat, a estimé que les relations internationales du Mexique permettaient de renforcer les relations commerciales et culturelles au service des populations.
Il a également souligné la volonté du Sénat d’ouvrir ses portes aux peuples souhaitant renforcer les relations culturelles. "Les relations culturelles constituent la base du développement de toute société. Nous élargissons aussi notre coopération à d’autres champs notamment dans le domaine économique, qui constitue un secteur d’importance au Mexique".
Le sénateur Rosas Aispuro a indiqué que la diplomatie parlementaire constituait un instrument très important pour résoudre, par le dialogue, les affaires d’intérêt commun.
Une sélection de 35 photographies, soigneusement choisies para la Délégation générale du Québec à Mexico, a été inaugurée au Sénat, en présence de représentants de la Commission de Relations Extérieures Amérique du Nord, dont sa Présidente, la sénatrice Marcela Guerra Castillo, ainsi que du Premier Conseiller de l’Ambassade du Canada, Bez Babakhani, et du Délégué général du Québec à México, Eric R. Mercier.
L’exposition "México-Québec: 35 ans de coopération réussie” illustre des moments emblématiques de la relation bilatérale, fondée sur le partage de valeurs et d’intérêts . Elle s’inscrit dans le cadre des célébrations des 35 ans de la relation Québec-Mexique.
Lors de la cérémonie d’inauguration, la sénatrice Marcela Guerra a salué la capacité visionnaire des autorités québécoises qui, 15 ans avant le Traité de libre-échange, ont su mettre à profit les synergies unissant le Québec et le Mexique.
"Les 35 photographies de l’exposition mettent en lumière l’esprit de coopération qui unit deux sociétés animées par le désir de travailler ensemble, afin de mieux se connaître et de se développer. Cette relation contribue à générer une prospérité partagée où science, technologie, innovation et culture tissent un présent pour les futures générations", a déclaré Mme Guerra.
Pour sa part, le Délégué général du Québec à Mexico, Eric R. Mercier a estimé que les nombreux échanges entre le Mexique et le Québec permettaient le rayonnement de la relation bilatérale. "Nous voulons continuer à renforcer les liens de coopération qui unissent nos sociétés et explorer de nouvelles pistes de collaboration, afin de célébrer encore de nombreuses autres années de travail et d’effort commun".
Inaugurée en 1980, la Délégation générale du Québec à Mexico a comme objectif de promouvoir et d’encourager les échanges économiques, politiques, culturels et éducatifs avec le Mexique.
Cette exposition permet de souligner l’étroite relation unissant le Québec au gouvernement fédéral, ainsi que les forts liens entre le Québec et certains Etats de la République mexicaine, dont le Nuevo León, Guanajuato et Jalisco. Elle illustre également quelques-uns des 250 projets appuyés par le Groupe de Travail Québec-Mexique (GTQM), qui constitue le principal instrument de coopération avec le gouvernement fédéral.
Enfin, le Mexique représente le premier partenaire économique du Québec en Amérique latine et le troisième au niveau mondial. La présence de grandes entreprises québécoises comme Bombardier ou BRP sur le territoire mexicain illustre le dynamisme des liens économiques existant entre le Mexique et le Québec.